Zone euro : un chômage au plus bas depuis 2009

Par Olivier Sancerre Modifié le 3 avril 2017 à 13h33
Chomage Zone Euro Jamais Vu 1
9,5%Le taux de chômage en zone euro s'établit à 9,5%.

La France a encore des efforts à faire pour atteindre la moyenne du taux de chômage en zone euro. Avec 10% tout rond depuis novembre dernier, l’Hexagone est loin des 9,5% mesuré en février par Eurostat.

Ce résultat de 9,5% est en baisse de 0,1 point par rapport au mois de janvier. C’est un chiffre que les 19 pays qui ont la monnaie unique en commun n’avait pas vu depuis 2009. La tendance à la baisse se poursuit donc, puisque le taux de chômage de la zone euro avait atteint le seuil des 10% en septembre dernier. Ce taux n’est évidemment pas homogène partout : il y a de bons élèves… et des lanternes rouges.

Bonnets d’âne et premiers de la classe

L’Espagne et la Grèce font partie des bonnets d’âne du taux de chômage, avec respectivement 18% et 23,1%. Des situations économiques difficiles dans ces deux pays, que révèlent encore plus les taux de chômage des jeunes : 41,5% et 45,2%. À l’autre bout du spectre, l’Allemagne et Malte enregistrent des taux de chômage globaux de 3,9% et 4,1% ; dans ces deux pays, on flirte avec le plein emploi. Et cette situation économique profite à tous, puisque le chômage des jeunes est de 6,6% outre-Rhin.

Aussi dans l’Union européenne

Dans l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne, le taux de chômage s’établit à 8%. Là aussi, du jamais vu depuis le mois de janvier 2009. À noter la progression du chômage au Danemark, qui passe de 6% à 6,4%, et en Lituanie qui prend 0,3 point à 8,3%.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Zone euro : un chômage au plus bas depuis 2009»

Laisser un commentaire

* Champs requis