Nouveau record de l’épargne en France au 2e trimestre 2025

Au 2e trimestre 2025, le taux d’épargne des ménages a atteint, selon l’INSEE (comptes nationaux), un niveau record de 18,9 % du revenu disponible brut. Il a augmenté de 0,3 point entre le premier et le deuxième trimestre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Philippe Crevel Published on 2 septembre 2025 5h00
epargne-livret-a-taux-argent-etude
Man's hand putting coin money in white pig bank for future wealth.Piggy bank placed on wooden desk, Investor saving money for pension.Business save money concept. - © Economie Matin
43%43 % des épargnants jugent leur épargne insuffisante pour garantir un sentiment de sécurité financière

Le taux d’épargne financière est de son côté passé de 9,5 à 9,8 % du revenu disponible brut. Hors covid, il faut remonter au début des années 1980 pour avoir un taux aussi élevé.

Depuis la crise sanitaire de 2020, les Français maintiennent un effort d’épargne important. Le taux d’épargne n’a jamais retrouvé son niveau d’avant covid (15 % du revenu disponible brut). La succession de crises (covid, guerre en Ukraine, vague inflationniste, conflit au Moyen Orient, situation politique en France) explique en grande partie cette propension à l’épargne qui s’effectue au détriment de la consommation. Les ménages diffèrent leurs dépenses importantes et épargnent les gains de pouvoir d’achat dont ils peuvent bénéficier. La dégradation des comptes publics constitue également un facteur propice à l’épargne, les ménages craignant une hausse des impôts ou un ralentissement de la croissance. D’autres facteurs peuvent contribuer à l’augmentation du taux d’épargne : le vieillissement de la population et le réinvestissement des revenus des produits d’épargne.

Le retour de l’incertitude politique après l’annonce du Premier ministre, François Bayrou du 25 août dernier, ne devrait pas inciter les ménages à relâcher leur effort d’épargne. Certes, les ménages sont de plus en plus résilients compte tenu de la multiplication des crises, en revanche leur prudence s’inscrit dans la durée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Philippe Crevel, directeur général du Cercle de l’Epargne, est un spécialiste des questions d’épargne et de retraite. Précédemment, il a été Secrétaire général du Cercle des Epargnants et membre de plusieurs cabinets ministériels. Conseiller économique et fiscal auprès de plusieurs responsables nationaux et locaux, il a également été consultant auprès de plusieurs organisations internationales. Il a participé à l’élaboration de la première loi sur l’épargne retraite (1993-1997). Il a rédigé plusieurs ouvrages sur la retraite et l’économie dont « Retraite, Juste un Autre Monde » publié par les Editions Temporis le 21 novembre 2014.

1 comment on «Nouveau record de l’épargne en France au 2e trimestre 2025»

  • lulu

    un loyer 50% EDF ET GDF 35 % Plus les assurance 25 % un revenu modeste à découvert tout les mois 700 euros jamais de loisirs ont peut même changer le (frigo) depuis 2023 différence de revenu entre privée public .400 euros. tout nos dirigeants. ministres fonctionnaires .qui ont piller toutes les caisses de l’ état depuis 35 ans ..la roue tourne pour eux l’ épargne zéro zéro inflation depuis 2023 !!!!!!!!!!

    Répondre
Leave a comment

* Required fields