Radars : tremblez automobilistes, Big Brother is watching you….

Big Brother arrive sur nos routes : tremblez automobilistes français, de nouveaux radars utilisant l’IA sont actuellement en phase de test en Angleterre et ils devraient arriver très prochainement en France !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 7 septembre 2023 à 11h16

Le gouvernement met les bouchées double sur sécurité routière

Le Comité interministériel de la sécurité routière, du lundi 17 juillet 2023, présidé par la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé 38 nouvelles mesures : l’abaissement de l’âge du permis à 17 ans, la dématérialisation totale du permis (qui sera effective au cours de l’année 2024), suppression du retrait de point pour les excès de vitesse inférieurs à 5 kilomètres (maintien de l’amende), retrait de 8 points (contre 6 actuellement) pour emprises de stupéfiants et alcool, suppression de la vignette verte d’assurance.

Et le gouvernement ne s’arrête pas là, de nouveaux radars 2.0 vont bientôt apparaître sur nos routes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes français devront se tenir à carreaux… Ces dispositifs révolutionnaires, dotés d'une technologie de pointe et d'une intelligence artificielle (IA) sophistiquée, promettent de transformer notre façon de surveiller les routes et de faire respecter le code de la route.

Bientôt sur nos routes : des radars 2.0

Actuellement en phase de test, les radars nouvelle génération feront leur entrée sur les routes françaises. Ces dispositifs révolutionnaires, alimentés par une IA de pointe, promettent d'être redoutablement. Les nouveaux radars seront déployés dans des emplacements stratégiques à travers le pays. Des phases de test sont actuellement en cours sur chez nos voisins britanniques sur l’A30. Les autoroutes, les zones de construction, et les endroits à haut risque verront l'installation de ces nouveau dispositifs pour surveiller le moindre fait et geste des automobilistes français.

L'une des caractéristiques les plus remarquables de ces nouveaux radars est leur capacité à utiliser l'intelligence artificielle pour analyser les comportements des conducteurs. Ils seront capables de détecter des infractions subtiles,  et parfois difficilement identifiables par un être humain. Parmi celles-ci : l'utilisation du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ou encore le franchissement d’une ligne continue, le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules….

Tremblez automobilistes français : Big Brother is watching you !

Des tests préliminaires ont déjà été effectués pour évaluer l'efficacité de ces radars nouvelle génération. Les résultats sont sans appel : après 72 heures de tests, 297 infractions ont été enregistrées ! Parmi celles-ci, 117 automobilistes étaient en train d’utiliser leur téléphone au volant et 180 autres ne portaient pas leur ceinture de sécurité !

Les données collectées par ces radars seront traitées de manière automatisée et ne nécessiterons qu’une simple vérification humaine. Les infractions seront enregistrées de manière précise, ce qui garantira un processus d'amende transparent et équitable.

Objectif de ces nouveaux radars : prévenir les accidents mortels 

Ces nouveaux radars ne se contentent pas de détecter les excès de vitesse. Ils sont également capables de repérer des comportements à risque, tels que le non-respect des distances de sécurité et l'usage de l'alcool au volant, ce qui pourrait potentiellement sauver des vies. Pour rappel : 3 267 morts en France métropolitaines sur les routes en 2022 (+ 11 % par rapport à 2021).

On comprend que les automobilistes puissent rechigner à l’idée d’un Big Brother sur les routes, mais il faut tout de même reconnaître que l’arrivée de ces nouveaux radar pourraient contribuer à réduire de manière significative le nombre de morts et d’accident sur les routes françaises. Ces derniers s'inscrivent dans une stratégie globale de sécurité routière. Ils seront complémentaires aux efforts existants, tels que les campagnes de sensibilisation et l'application stricte du code de la route par les forces de l'ordre. Le gouvernement ne pense pas qu'a la sécurité des automobilistes français, il compte également, par ces nouveaux radars assurer des belles recettes pour l’État : pour cette année 2023, les radars ont rapporté près d’un milliards d’euros à l'État !

 Soyez prudents sur la route, Big Brother vous surveille...

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Radars : tremblez automobilistes, Big Brother is watching you….»

Laisser un commentaire

* Champs requis