Objets publicitaires : Comment faut-il les distribuer efficacement ? Explications

Également appelés cadeaux d’entreprise, les objets publicitaires constituent un moyen de fidéliser ses clients et de convertir ses prospects. Ils permettent d’entretenir son image de marque, de communiquer sur sa structure et d’optimiser la notoriété de celle-ci. Pour que l’entreprise puisse bénéficier de tous les atouts de ces produits promotionnels, elle doit les distribuer à sa cible. Là encore, il existe une manière de s’y prendre afin que le destinataire ne refuse pas l’objet publicitaire.

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Par Partenaire Publié le 27 janvier 2023 à 13h36
Objet Publicitaire

Choisir le bon moment pour distribuer l’objet publicitaire

Toutes les occasions ne sont pas bonnes pour distribuer un objet publicitaire. Si après avoir pris conscience des avantages de ces goodies personnalisés pour votre entreprise, vous décidez du jour au lendemain de les partager, il se peut que vous reveniez avec une grande partie des produits promotionnels emportés.

En effet, vous devez comprendre que si le moment n’est pas bien choisi, le prospect peut assimiler le don de l’objet publicitaire à une sorte d’agression et le refuser. Il pourrait aussi considérer votre geste comme une contrepartie d’une action que vous lui demanderez d’effectuer plus tard. Dans ce cas aussi, il n’acceptera pas de recevoir le cadeau d’entreprise. Pour éviter donc que votre stratégie marketing ne donne pas les résultats escomptés, distribuez vos goodies publicitaires au bon moment.

Quelles sont les occasions propices pour offrir un cadeau d’entreprise ?

Un objet publicitaire peut être offert durant une journée porte ouverte, la période des fêtes de fin d’année ou lors de certaines fêtes religieuses comme la Pâque. Généralement, les entreprises choisissent trois occasions pour donner un objet publicitaire pas cher. Il s’agit notamment des :

  • Foires ;
  • Salons professionnels ;
  • Manifestations sociales.

Si les marques privilégient ces trois types d’événements pour distribuer des goodies personnalisables, c’est bien pour plusieurs raisons. Parlant des salons, ce sont des moments où les entreprises participantes ont pour objectif d’attirer de la clientèle. Elles misent sur tout ce qu’il faut pour parvenir à cet objectif.

Le prospect est conscient de cela. Ce qui fait qu’il est plus réceptif au don d’un cadeau d’entreprise. En ce qui concerne les foires, la même grande probabilité que le prospect accepte l’objet promotionnel est au rendez-vous. Vous avez votre stand et des personnes choisiront elles-mêmes de visiter votre exposition.

L’intérêt du visiteur constitue donc une raison suffisante pour lui donner le sourire avec un goodies pas cher. Quant aux manifestations sociales, il faut noter qu’elles font référence aux événements comme les compétitions, journées caritatives et concerts.

Il s’agit d’opportunités où vous avez la chance de rencontrer un grand nombre de personnes. Plus il y a de gens, plus la probabilité de trouver de potentiels clients est élevée. Par ailleurs, notez qu’il est également possible de choisir la fin d’une prospection ou d’un achat pour offrir un objet publicitaire.

Opter pour une technique de distribution de goodies publicitaires

Pour distribuer des produits promotionnels, il existe plusieurs techniques reconnues comme étant efficaces.

Le street marketing

En matière de distribution de goodies personnalisables, le street marketing est la méthode la plus employée. Cette dernière consiste à envoyer les agents commerciaux sur le terrain ou dans une zone spécifique. Ceux-ci ayant les cadeaux d’entreprise en leur possession vont à présent les donner aux personnes rencontrées.

Pour éviter les rejets, choisissez de vous rendre dans des cadres plus propices aux interactions comme les lieux de divertissement ou de détente. Surtout, n’optez pas pour les heures où les personnes sont pressées comme les moments de pause-déjeuner. Vous risquez de ne bénéficier d’aucune attention quand bien même le cadre est bondé de monde.

La promotion de ventes

La méthode de la promotion de ventes est également appelée la technique du « 2 produits achetés, le 3ème est offert ». Il s’agit d’une stratégie qui permet non seulement à la marque de plus faire écouler ses produits, car elle motive le client à acheter en quantité, mais elle permet aussi à ce dernier de s’intéresser davantage à l’enseigne en raison du cadeau donné. Ici, le présent que va recevoir la cible ne sera pas un troisième exemplaire du produit qu’il a acheté, mais plutôt l’objet publicitaire personnalisé.

Quelles autres méthodes pour distribuer efficacement un objet personnalisé pas cher ?

Le direct mail est une technique qui garantit également des retours positifs lorsque vous voulez distribuer efficacement des produits promotionnels. La méthode consiste à envoyer dans la boîte aux lettres du client le cadeau d’entreprise que vous lui aurez choisi.

Compte tenu du principe de fonctionnement de cette stratégie, il faut bien noter qu’elle n’est pas adaptée à toutes les cibles. En effet, pour la mettre en œuvre, il faut que vous ayez certaines informations sur le destinataire à savoir à son adresse postale. Si vous disposez également de ses hobbies ou activités, il s’agit d’un plus pour vous, car cela vous aidera à ne pas choisir le pire objet promotionnel.

Comment réussir la distribution d’un objet publicitaire ?

Une règle d’or à garder en tête lors de la distribution d’un objet publicitaire est que cela doit se faire avec le sourire. Ayez donc un visage joyeux au moment où vous décidez de vous lancer dans cette démarche marketing. Outre cela, si au cours du partage, vous sentez que la cible n’est pas réceptive, insistez. Votre insistance doit se faire en un seul essai.

Au-delà, le destinataire peut se sentir agressé et garder une mauvaise image de votre marque. Aussi, devez-vous retenir que le choix de la technique de distribution va dépendre de l’événement ou de l’occasion. S’il s’agit d’une manifestation sociale comme un concert, offrez votre objet publicitaire pas cher à la sortie ou à l’entrée des lieux.

Dans le cadre d’un salon, certaines marques installent le goodies d’entreprise sur leur stand. Si celui-ci est percutant, il va attirer l’attention et l’entreprise va alors proposer de le donner au visiteur après lui avoir bien évidemment parlé d’elle. Lorsque le contexte est celui de la prospection, les objets publicitaires doivent être distribués après le geste commercial.

Ils ne doivent pas en effet constituer un moyen de motiver la cible à vous écouter, mais plutôt servir de cadeau de remerciement pour vous avoir accordé l’attention. Quoi qu’il en soit, vous disposez d’une pluralité de techniques pour distribuer efficacement votre objet publicitaire.

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