Orange : les numéros d’urgence seront coupés en cas de délestages du réseau électrique

Pour Orange, le pire est à craindre en cas de coupures d’électricité ciblées : l’opérateur ne saurait en effet garantir un accès aux numéros d’urgence.

Par Olivier Sancerre Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
Orange Numeros Urgence Coupes Delestages Reseau Electrique
56Le parc nucléaire français compte 56 réacteurs.

Les conséquences très concrètes des « délestages tournants » prévus par RTE pour le début de l'année prochaine commencent à apparaitre, et cette fois, c'est Orange qui prévient : « Il est illusoire d'imaginer qu'en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l'ensemble des Français », a affirmé Christel Heydemann, la directrice générale de l'opérateur au Sénat, devant la Commission des affaires économiques. L'accès aux services de numéros d'urgence risque en particulier d'être tout simplement impossible si des coupures d'électricité sont organisées.

Des numéros d'urgence impossibles à maintenir

« Les services mobiles, s'ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n'y aura pas d'accès aux services de numéros d'urgence pendant un temps », confirme la dirigeante. De quoi craindre le pire, même si à l'heure actuelle, RTE ne parle que de « possibilité » de délestages, pas de certitude. Le mois dernier, le gestionnaire du réseau électrique français avait annoncé que des coupures étaient possibles pour soulager le système en cas de tensions trop fortes entre l'offre et la demande.

Le dernier recours de la coupure

Un des problèmes majeurs qui se pose, c'est le retard pris par EDF pour remettre dans le réseau électrique les centrales nucléaires qui sont toujours en maintenance ou en réparation. Cela tombe en effet au plus mauvais moment, alors que l'énergie est difficilement disponible partout en Europe. Néanmoins, il faut rappeler que ces délestages sont « un tout dernier recours » pour RTE, qui préviendra alors Enedis de programmer une coupure ciblée.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

1 commentaire on «Orange : les numéros d’urgence seront coupés en cas de délestages du réseau électrique»

  • A ma connaissance les centraux de classe 1, 2, et 3 sont équipés d’énormes batteries et de groupes électrogènes automatiques.
    Les classe 4 n’en ont pas, et c’est eux qui desservent le dernier maillon du réseau….

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis