Payer en cryptomonnaies

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique reposant sur une blockchain sécurisée au lieu de dépendre d’une banque. Elle peut être achetée, vendue et échangée contre d’autres cryptomonnaies, des devises fiduciaires ou, dans certains cas, contre des biens et des services.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 7 décembre 2022 à 15h33
Payer En Cryptomonnaies

Il s'agit d'un type de monnaie numérique que les utilisateurs obtiennent ou transfèrent par voie électronique. Comme il n'y a pas de pièce ou de billet physique, les utilisateurs échangent généralement des cryptomonnaies avec quelqu'un d'autre en ligne, à l'aide d'un téléphone ou d'un ordinateur, plutôt qu'en passant par un intermédiaire tel qu'une banque ou un système de paiement tiers.

Les utilisateurs de cryptomonnaies utilisent à la place des plateformes telles que Binance, Kraken ou Coinbase pour les échanger, ou bien des courtiers et intermédiaires tels que Robinhood ou BitiCodes pour les trader.

Le Bitcoin a été la première monnaie numérique décentralisée minée et mise à la disposition du public. Suite à l'arrivée du Bitcoin, une multitude de nouvelles cryptomonnaies ont vu le jour, utilisant soit les mêmes algorithmes cryptographiques, soit des algorithmes similaires.

Avec l'essor des investissements dans cette nouvelle génération d'actifs, de nombreuses personnes s'y sont intéressées et ont voulu s'y essayer, cherchant à voir si elles pouvaient tirer profit des cryptomonnaies. Même mal informées au sujet des cryptomonnaies, elles prennent parfois des risques, appâtées par la possibilité de réaliser des bénéfices.

Avant d'utiliser ou d'investir dans les cryptomonnaies, il est essentiel de comprendre en quoi celles-ci diffèrent de l'argent liquide et autres méthodes de paiement traditionnelles. En outre, il faut apprendre à éviter les escroqueries liées aux cryptomonnaies et à identifier les comptes potentiellement compromis.

Entreprises acceptant les cryptomonnaies

Divers pays et entreprises célèbres acceptent les cryptomonnaies comme mode de paiement. La chaîne de salles de cinéma AMC Entertainment en constitue un exemple notable. Son siège social est situé à Leawood, au Kansas, et c'est l'une des plus grandes entreprises du monde dans ce secteur. AMC a vu le jour en 1920 et détient la plus grande part du marché des cinémas aux États-Unis, suivie par Regal et Cinemark Theatres.

Le PDG de la société a annoncé qu'à partir du mois de mars, les salles de cinéma AMC accepteraient les paiements dans deux cryptomonnaies mèmes populaires : Dogecoin (DOGE) et Shiba Inu (SHIB).

Entreprises Acceptant Cryptomonnaies

À l'échelle mondiale, la société possède et exploite environ 950 cinémas et 10 500 écrans. Selon Coindesk, le PDG d'AMC, Adam Aron, a tweeté que Bitpay serait disponible pour les services de paiement d'AMC le 19 mars 2022, et accessible sur les applications mobiles de la société le 16 avril, voire quelques jours plus tôt. Après avoir lancé un sondage Twitter sur le Dogecoin en septembre l'année dernière et un vote sur le Shiba Inu le mois suivant, le PDG a promis à la communauté crypto qu'AMC accepterait les paiements en DOGE et SHIB.

Aron a ensuite affirmé en novembre de l'année dernière qu'il avait persuadé Bitpay, un fournisseur de services de paiement en cryptomonnaies, de prendre en charge le Shiba Inu. Il a également déclaré qu'il serait le premier client de Bitpay à accepter le SHIB. Lorsque Bitpay a commencé à prendre en charge la cryptomonnaie Shiba Inu en novembre, le géant de la vente au détail Newegg a rapidement commencé à accepter les paiements en SHIB.

L'année dernière, Aron avait déjà annoncé qu'AMC accepterait désormais quatre cryptomonnaies : Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Litecoin (LTC) et Bitcoin Cash (BCH). Les clients ne peuvent toutefois utiliser ces cryptomonnaies que pour effectuer des paiements via leur compte PayPal.

Outre AMC et Newegg, d'autres grandes entreprises ont également commencé à accepter les cryptos (plus précisément le Bitcoin). Il s'agit notamment de Microsoft, PayPal, Overstock, Whole Foods, Etsy, Starbucks, Home Depot, Rakuten, Twitch et Cheapair.com.

Tesla faisait originellement partie de cette liste, mais a par la suite changé d'avis, car la production d'une seule pièce requiert une énorme quantité d'énergie, ce qui a donc un impact négatif sur l'environnement. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a mis en avant cette préoccupation environnementale puisque son entreprise promeut les énergies renouvelables. Malgré cela, les grandes entreprises susmentionnées ont continué à accepter les Bitcoins pour les transactions.

La mise à disposition de ce mode de paiement permettra donc au grand public d'utiliser plus facilement les cryptomonnaies, favorisant un système de transactions dématérialisées que tout le monde pourrait finir par utiliser un jour.

Avantages Inconvenients Cryptomonnaies

Si vous comptez trader des cryptomonnaies, vous devez savoir dans quoi vous vous engagez, car tous les tokens crypto ne se valent pas. Diverses caractéristiques peuvent rendre une cryptomonnaie plus populaire qu'une autre, et une pièce populaire aujourd'hui peut devenir obsolète à l'avenir. Ce sont ces changements de sentiment des traders qui stimulent les cryptomonnaies à court terme. Il est donc essentiel de comprendre qu'une vague d'intérêt soudaine peut rapidement faire grimper la valeur des cryptomonnaies.

Avantages et inconvénients de l'utilisation des cryptomonnaies

Ces monnaies numériques présentent des avantages et des inconvénients. L'anonymat, la transparence, la décentralisation et la possibilité de réaliser des profits rapidement sont autant d'avantages.

Leurs inconvénients sont en revanche la fluctuation des prix, les coûts de production élevés, les contraintes réglementaires et le risque de perdre de l'argent.

La sécurité des cryptomonnaies est influencée par leur mode de fonctionnement. En termes de sécurité des transactions et d'anonymat, les cryptomonnaies sont raisonnablement sûres. Cependant, beaucoup considèrent les cryptomonnaies comme un investissement à haut risque en raison de leur nature spéculative et volatile.

Aucun commentaire à «Payer en cryptomonnaies»

Laisser un commentaire

* Champs requis