Pompes à chaleur géothermique : augmentation de l’aide aux particuliers

Le gouvernement annonce la hausse de l’aide à l’installation des pompes à chaleur géothermique, dans un plan de développement du renouvelable

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 2 mars 2023 à 9h54
Pompes à Chaleur Géothermique Aide De L'état
40%L'État voudrait augmenter de 40% le nombre de pompes à chaleur géothermique déjà installées sur le territoire français, soit 200.000 en 2023.

Une aide de l’État plus élevée pour l’installation des pompes à chaleur géothermique.

Le gouvernement relance un plan visant à développer l’installation des pompes à chaleur géothermique. L’aide accordée aux particuliers qui s’équipent de ce genre de dispositif va donc augmenter. Cette aide financière limitée jusque-là à 4.000 euros pour les ménages les plus modestes et à 2.500 euros pour les autres va passer à 5.000 euros à partir du mois de mars 2023.

Ce plan s’inscrit dans une volonté de développement du géothermique en France. Il s’agit d’un double objectif : participer à l’essor de la filière industrielle du forage et de la production électrique, mais aussi de populariser ce mode de chauffage. Le dispositif est technique, mais la France ne possède les technologies. Autant les exploiter. Un réseau souterrain capte la chaleur du sol pour l’amener à la surface et ainsi économiser de l’électricité.

Production électrique géothermique et objectifs d’installation

Selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, la mise en avant et la participation de l’État à l’élargissement du géothermique aura un impact certain. Ainsi, le développement des pompes à chaleur géothermique « doit permettre de produire en 15 à 20 ans suffisamment de chaleur géothermale pour économiser 100 Térawattheure par an (TWh/an) de gaz, soit plus que les importations de gaz russe avant 2022 ».

Cette production électrique correspond à la consommation de l’ensemble du territoire français pendant 1,3 jour. À titre d’exemple, il faut 6 mois à une centrale nucléaire EPR (réacteur pressurisé européen) pour produire la même quantité d’électricité.

L’aide de l’état participera à jusqu’à 90% à la facture de l’installation des pompes à chaleur géothermique pour les ménages les plus modestes. À savoir que selon les forages nécessaires, le coût peut s’élever jusqu’à 20.000 euros. Il s’agit néanmoins d’un investissement d’une durée de vie de 10 ans. On dénombre 200.000 pompes à chaleur en France en 2022, mais les ventes sont au ralenti.  L’objectif est d’augmenter cette part de 40% d’ici à 2030, puis de d’atteindre le demi-million en 2050.  

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pompes à chaleur géothermique : augmentation de l’aide aux particuliers»

Laisser un commentaire

* Champs requis