Téléphone : la portabilité du numéro fixe bientôt en vigueur

Les Français auront probablement quelques difficultés à identifier d’où vient l’appel qui fait sonner leur téléphone portable, ou leur fixe. Car au 1er janvier 2023, un changement de taille dans les règles d’attribution des numéros va entrer en vigueur. Comme pour les téléphones portables, les téléphones fixes seront éligibles à la portabilité du numéro.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 décembre 2022 à 10h47
Portabilite Telephone Fixe 2023 Reglementation
84%84% des Français de plus de 12 ans ont un smartphone.

La fin des numéros associés à des zones du territoire

Pour identifier qui appelle, et savoir surtout s’il y a une chance que l’appel soit une arnaque ou au contraire le numéro d’un proche, les Français avaient un outil : les 5 préfixes avec lesquels commence tout numéro de téléphone fixe. 01, 02, 03, 04 et 05 : chacun est associé à une partie du territoire. Le 04, par exemple, c’est le sud-est. 01 signifiait un appel de Paris. 03 du Nord-est de la France.

C’est terminé, ou du moins ce le sera le 1er janvier 2023. Les évolutions techniques dans le domaine du réseau téléphonique ont permis à l’Arcep de mettre en place la portabilité du numéro fixe. C’est surtout l’avènement des box Internet, et le déploiement de la fibre optique, qui a changé la donne. Une simplification du quotidien pour celles et ceux qui déménagent.

Le déploiement de la VoIP (voix sur IP) est notamment la technologie centrale de ce changement de règlementation.

La portabilité du numéro fixe intéressante… pour les entreprises

Décidée en 2019 par l’Arcep, le régulateur des télécoms, la portabilité des numéros de téléphone fixe entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Les Français qui déménagent pourront donc conserver leur numéro, et ce même s’ils ne se trouvent plus dans la même « zone ». De fait, des appels en 03 en provenance de Montpellier, ce sera possible. Tout est mélangé… et il faudra un peu de temps pour s’y adapter.

Mais les particuliers ne sont pas la cible prioritaire de la mesure. Les communications par téléphone fixe se raréfiant entre les Français, certains ménages n’ont même plus de téléphone associé à leur box. C’est le mobile qui a pris le dessus, et notamment les messageries instantanées.

Pour les entreprises, au contraire, c’est stratégique : ne pas devoir redonner le numéro à leurs clients, leurs sous-traitants, leurs fournisseurs va simplifier grandement le déménagement.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Téléphone : la portabilité du numéro fixe bientôt en vigueur»

Laisser un commentaire

* Champs requis