Que signifie exactement prendre soin de soi ?

Et si nous avions une définition erronée de l’injonction « prendre soin de soi ». Est-ce que prendre soin de soi sous-entend un certain nombre d’efforts à faire ou bien est-ce tout autre chose ?

Véronique Geronutti
Par Véronique Genutti Publié le 14 août 2023 à 15h00
Prendre Soin Soi Conseils Bien Etre Relaxation Genutti
91%91% des Français estiment que les difficultés psychologiques sont de plus en plus répandues

Cette question, nous faisons bien de nous la poser car en effet, la majorité des femmes quand elles sont interrogées pensent que pour prendre soin d’elles, cela va nécessiter au moins 3 choses de leur part : premièrement du travail supplémentaire, deuxièmement du temps et troisièmement de l’argent.

Et bien, cette conception de la notion « prendre soin de soi » est fausse ou tout du moins elle mérite d’être temporisée.

Prendre soin de soi, c’est avant tout s’accepter telle que l’on est et s’accorder du temps rien que pour soi.

S’accepter telle que nous sommes : accepter d’être cette personne qui ne ressemble à aucune autre et ne pas systématiquement vouloir à tout prix masquer le naturel par pléthore d’artifices. Il semblerait en effet qu’une tendance au retour du naturel soit en train de voir le jour. Prendre soin de soi ne passe pas forcément par se maquiller, avoir toujours une coiffure impeccable, être parfaitement habillée etc.

Prendre soin de soi c’est cultiver un rapport à son propre corps moins superficiel plus authentique. Par exemple cela peut se concrétiser par savoir certains jours sortir de chez soi sans artifice et sans maquillage en s’assumant telle que l’on est. C’est un gain de temps énorme qui peut être consacré à par exemple plus chouchouter sa peau en s’octroyant du temps pour expérimenter de nouvelles gestuelles. Au niveau du visage, citons le yoga du visage qui permet d’entretenir l’ovale du visage et de lisser les traits et qui, lorsqu’il est bien maîtrisé et pratiqué régulièrement peut faire toute la différence. Pour le corps, cela peut passer par un brossage à sec dont les vertus ne sont plus à prouver. Une belle relance de la circulation veineuse et lymphatique est opérée, le grain de peau est affiné et l’été la peau a une meilleure réactivité par rapport aux rayons UVB dans le cadre d’une exposition solaire raisonnée. Prendre soin de soi en matière de beauté passe par une approche beaucoup plus minimaliste mais aussi plus naturelle. Les produits retenus sont des produits qui ont une biocompatibilité avec la peau comme les huiles végétales, les eaux florales, etc.

Prendre soin de soi c’est aussi cultiver son intériorité c’est-à-dire s’octroyer, chaque jour, quelques minutes voire plus, pour fermer les yeux et aller les ouvrir sur son monde intérieur. Cette introspection est facilitée en portant une attention toute particulière à la respiration, l’inspire puis l’expire et en juste regardant passer les pensées et constater combien elles sont nombreuses et envahissantes pour le mental. Il est ainsi aisé de constater que le mental est toujours en activité quoiqu’on fasse même en dormant. Le mental étant chargé de créer des pensées et les pensées étant elles-mêmes à l’origine des émotions, il est donc important d’intégrer dans une routine quotidienne un temps dédié à uniquement être. Le faire est mis de côté pendant quelques instants pour un bénéfice optimal : regain d’énergie physique et mentale, idées plus légères, prise de recul par rapport aux émotions parasites, meilleur ancrage, etc

Dès lors qu’il y a adhésion à cette conception de prendre soin de soi, il est important de l’intégrer de suite, de ne surtout pas procrastiner pour des raisons multiples et variées. En effet, du plus le temps passe et du plus il est difficile d’introduire dans son hygiène de vie de nouveaux ajustements. Ce n’est pas lorsque les pensées sombres sont envahissantes qu’il est possible d’essayer pour la première fois de s’appuyer sur son intériorité car à ce moment-là la volonté est défaillante. Or ce sont dans ces moments de basse énergie que le corps physique et mental a le plus besoin de seulement être voire il en a doublement besoin. Malheureusement, si cette technique ne fait pas partie de la routine quotidienne, ce n’est pas quand le corps en aura le plus besoin qu’il sera possible de l’expérimenter.

Prendre soin de soi c’est découvrir qui l’on est et oser être soi et cela s’intègre dans le cadre de la prévention pour le maintien des capacités physiques et mentales.

Véronique Geronutti

Naturopathe et formatrice à L’Arbre Rouge école professionnelle de naturopathie

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Que signifie exactement prendre soin de soi ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis