Quand sera versé le prochain chèque énergie ?

C’est un coup de pouce très attendu par des millions de ménages qui voient les factures d’électricité et de gaz enfler démesurément. Le chèque énergie sera versé le mois prochain.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 mars 2023 à 9h15
region-paca-cheque-energie-250-euros-inflation
200 EUROSLe chèque énergie sera d'un montant compris entre 48 et 200 euros.

Des millions de ménages attendent avec impatience le prochain versement du chèque énergie, dans un contexte de flambée des prix de l'électricité et du gaz. Le bouclier tarifaire avait limité l'an dernier la hausse des factures à 4%, mais le plafond a été relevé pour 2023 puisque l'augmentation sera d'un maximum de 15%. Malgré tout, « les ménages français paient l'un des prix les plus bas d'Europe », a rappelé Agnès Pannier-Runacher au micro de RMC. Le prix du kilowatt-heure va passer à 24,50 centimes d'euro cette année, contre 21,30 centimes l'an dernier selon Hello Watt.

Une aide attendue de pied ferme

Cela positionne la France en deuxième place des pays européens les moins chers derrière l'Espagne avec 19,75 centimes d'euro. C'est aux Pays-Bas où les prix sont les plus chers : 68,40 centimes d'euro ! En Belgique, on paie en moyenne 57,22 centimes. Néanmoins, les prix pratiqués en France demeurent très élevés pour des millions de ménages, et c'est pourquoi le chèque énergie reste toujours un soutien appréciable. Après un chèque envoyé en fin d'année dernière, un second est attendu sous peu. Il sera versé « à partir du 21 avril » à environ 5,8 millions de ménages, a annoncé la ministre de la Transition énergétique. Son montant est compris entre 48 et 200 euros selon le niveau de revenus.

Quel est l'avenir du chèque énergie ?

Le versement est automatique. « On peut l’utiliser pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer », explique Agnès Pannier-Runacher. Quel sera l'avenir de cette aide financière ? Cela reste à voir. La Cour des comptes a en effet récemment demandé à l'exécutif de mettre fin à la politique de soutien au pouvoir d'achat et à l'économie en général mise en place durant la crise sanitaire et qui s'est poursuivie avec l'explosion des prix de l'énergie et de l'inflation. Ce serait un coup dur pour les plus modestes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quand sera versé le prochain chèque énergie ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis