Quels sont les avantages du dépoussiérage industriel ?

Réaliser des processus industriels qualitatifs, efficaces, sécurisés et respectueux des personnes et de l’environnement : c’est l’objectif de toute entreprise sérieuse. Pour y parvenir, il faut y mettre les moyens matériels nécessaires, et le dépoussiérage industriel en fait partie. Découvrez ici quels sont les avantages du dépoussiérage industriel.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 18 septembre 2023 à 10h22
Avantages Depoussierage Industriel

Les poussières industrielles : de quoi parle-t-on ?

De nombreuses activités industrielles produisent des poussières au cours de leur processus de fabrication, de transformation, de stockage ou de déplacement de matières. Il s’agit des poussières d’origine minérale issues notamment de l’acier, du zinc, de la silice, de l’amiante, matériaux utilisés entre autres dans l’industrie métallurgique et chimique, la construction, l’industrie minière.

Mais cela concerne aussi les poussières d’origine végétale comme la poussière de bois dans les entreprises de menuiserie et la farine dans l’industrie agro-alimentaire. Citons également les poussières d’origine animale causées par les déjections d’animaux dans les élevages.

La présence de ces poussières industrielles polluantes sur les lieux de travail entraîne des conséquences néfastes non seulement pour la santé et la sécurité des personnels mais aussi pour la qualité de la production et pour le respect de l’environnement.

Pour pallier ces nombreux risques et se conformer à la législation, le dépoussiérage industriel offre des solutions adaptées à chaque activité.

Les avantages du dépoussiérage industriel

Le recours à des dépoussiéreurs industriels est à la fois bénéfique pour

  • La santé des personnels

Respirer des poussières, des aérosols et des fumées industrielles est évidemment nocif pour la santé. Cela provoque des symptômes allant de la simple gêne respiratoire jusqu’aux cancers en passant par des inflammations chroniques des voies respiratoires (asthme, bronchite, fibrose, …).

Ainsi le Code du travail, dans ces articles R. 4222 et R. 4412, a exposé les risques et légiféré sur les valeurs limites acceptables d’exposition aux poussières industrielles, dans un contexte professionnel. Depuis juillet 2023, la concentration de poussières industrielles respirables à ne pas dépasser, sur une moyenne de 8 heures, est de 4 mg/m3 pour les poussières totales (retenues au niveau du nez) et de 0,9 mg/m3 pour les poussières alvéolaires (qui pénètrent jusqu’aux poumons).

Les dépoussiéreurs industriels agissent pour respecter ces seuils et assurer aux professionnels de travailler dans de bonnes conditions sanitaires.

  • La sécurité et l’efficacité des moyens de production

Le dépoussiérage industriel est aussi un enjeu de sécurité et de productivité. Productivité car les poussières, qui s’infiltrent et s’incrustent, encrassent progressivement les machines-outils et autres équipements industriels des entreprises. À la longue, cela entraîne une baisse du rendement de machines devenues énergétiquement moins efficaces voire des dysfonctionnements qui nécessitent de réparer ou de remplacer des équipements souvent très coûteux.

Sécurité à cause du risque de combustion de certaines poussières accumulées dans une atmosphère chaude, pouvant provoquer des incendies accidentels. Sans parler des enjeux de sécurité sanitaire, notamment dans le secteur agroalimentaire, qui exige de travailler dans un environnement parfaitement sain.

  • La protection de l’environnement

Enfin, les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans le secteur industriel. Nous allons vers une production industrielle qui se veut de plus en plus vertueuse en matière d’écologie.

La gestion des poussières et autres particules pouvant polluer l’atmosphère autour d’un site industriel participe à cette démarche entrant dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Dépoussiérer, filtrer et purifier l’air ambiant de ses polluants volatils réduit l’impact environnemental d’une entreprise, un critère auquel sont sensibles de nombreux consommateurs.

Les solutions de dépoussiérage industriel

Camfil, le leader mondial des solutions de filtration d’air, propose des solutions de filtration et de dépoussiérage de l’air répondant à tous les besoins de dépoussiérage industriel.

Différents systèmes d’extraction et de filtration des poussières, des fumées et des vapeurs toxiques contenues dans l’air permettent d’assainir les environnements de travail.

Les dépoussiéreurs industriels collectent les poussières ainsi que les fumées émises par les machines industrielles. Passant à travers des éléments filtrants nettoyables, ces impuretés sont séparées de l’air ambiant et collectées dans un bac approprié. L’air épuré peut alors être dispersé dans l’atmosphère ou recirculer dans l’espace de travail après une filtration supplémentaire.

Les dépoussiéreurs industriels de Camfil et leurs médias filtrants s’adaptent aux exigences spécifiques des différents secteurs industriels y compris par le traitement des poussières fines, nocives, abrasives ou combustibles.

Le dépoussiérage industriel, une solution pour des industries qui concilient productivité, sécurité, santé et respect de l’environnement.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quels sont les avantages du dépoussiérage industriel ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis