Réforme des retraites : 57% des Français s’y opposent

Le gouvernement Renaissance a repoussé à 2023 la discussion sur loi de réforme des retraites. Dans un sondages réalisé pour RTL, BVA révèle la position des Français sur la question et aborde les différences générationnelles et politiques du soutien comme de l’opposition au projet de loi.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 21 décembre 2022 à 11h05
Réforme Des Retraites Opposition Soutien index seniors
57 %L'opposition au projet de loi réforme des retraites rencontre du soutien, mais une opposition majoritaire à 57%

Opposition ou soutien à la réforme des retraites, fracture parmi les Français

La réforme des retraites approche à grands pas. Un sondage BVA pour RTL exprime le désaccord et l’inquiétude des Français dans leur majorité quant au projet politique du président de la république. L’opposition au passage du projet de loi porté par Emmanuel Macron grandit avec le temps. Preuve en est les 57% des Français qui estiment que le projet de loi ne doit pas être mis en marche, dans l’intérêt général. Il s’agit d’une hausse de 4 points si on compare ces données avec celles des sondages datant de septembre 2022.

Parmi ceux qui ne s’opposent pas au projet, on retrouve plusieurs camps. 23% des Français sondés expriment avoir conscience de l’urgence et souhaitent un vote favorable et une mise en place rapide de la réforme. De leur coté 19% pensent que l’urgence n’est pas aussi absolue que veut bien le prétendre le gouvernement. Le projet de loi ne fait pas l’unanimité parmi les générations. Les retraités, non concernés par les années de travail supplémentaires qui seraient rendues obligatoires, soutiennent le projet pour 64% d’entre eux. Les actifs, qui devront rester au travail plus longtemps, s’y opposent à 65%. On constate donc une fracture qui divise les opinions.

Frustration, crainte et colère contre sérénité

L’opposition à la réforme des retraites prend diverses formes . La majorité des détracteurs du projet soutiennent le mouvement de grève prévu en protestation de la nouvelle loi. 16% des Français déclare même avoir l’intention de participer au mouvement de grève. Un sentiment d’inquiétude gagne les esprits. Il est causé par les diverses crises traversées depuis l’année 2019. Une crise sanitaire, une crise économique et énergétique, une crise géopolitique, les raisons ne manquent pas au Français pour s’inquiéter qui témoigne à 58% d’une crainte pour l’avenir.

Certains passent le stade de la crainte pour la colère. Ce sentiment gagne principalement les électeurs opposés au gouvernement En Marche, à raison de 55% dans les rangs de La France Insoumise et 59% au Rassemblement National. Les soutiens du gouvernement se disent confiants, une position attendue auprès de ceux qui assument leur choix de vote.

Aucun commentaire à «Réforme des retraites : 57% des Français s’y opposent»

Laisser un commentaire

* Champs requis