Rentrée scolaire 2023 : le point sur les nouvelles mesures

Cette année, la rentrée scolaire est synonyme de nouveautés tant dans le primaire que dans le secondaire. Elle est marquée par un désir profond d’aider les élèves à combler leurs lacunes et à s’épanouir à l’école. Revenons sur les mesures phares mises en place dans les établissements scolaires pour cette rentrée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 28 septembre 2023 à 15h18
Rentrée scolaire 2023

Les changements à l’école primaire

Le niveau des élèves dans les savoirs fondamentaux tels que la lecture, l’écriture et le calcul, bien que légèrement en hausse, reste bien en deçà de la moyenne européenne selon les derniers résultats publiés des études internationales PIRLS et TIMMS. On compte aujourd’hui environ 20% des élèves sortant de l’école primaire qui ne les maîtrisent pas correctement. Pour y remédier, plusieurs mesures ont été intégrées à leur emploi du temps.

La pratique de l’écriture et de la lecture est désormais renforcée, avec deux heures dédiées par jour pour tous les élèves de CM1 et CM2. L’écriture est encouragée à travers différentes formes telles que des cahiers d’écriture ou bien de courtes rédactions. La lecture, elle, est recommandée à l’école comme à la maison. Chaque semaine les élèves devront lire au moins deux textes de 1000 mots minimum. Quant aux mathématiques, des exercices de calcul mental et de résolution de problèmes seront régulièrement proposés par les professeurs. De plus, dès le mois de septembre, des évaluations nationales sont organisées pour tous les élèves de CM1 afin de tester leurs connaissances en français et en maths, afin de déterminer leurs besoins et comment y répondre efficacement.

Pour aider les élèves à accéder à des conditions d’apprentissage plus favorables, l’effectif des classes de grande section, CP et CE1 est maintenant limité à 24 élèves.

Les changements au collège

Les nouveautés pour cette rentrée se manifestent dès la classe de 6e. Les élèves reçoivent une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français, qui est intégrée à leur 26 heures d’enseignements obligatoires. De plus, le dispositif “devoirs faits”, qui était facultatif jusqu’à présent, devient obligatoire pour tous les élèves de 6e. Ce temps d’étude leur permet, en dehors des heures de classe, d’effectuer tout ou partie de leurs devoirs en autonomie, mais avec la possibilité de recevoir de l’aide de la part d’un professeur. Cette mesure peut être renforcée pour tous les élèves de collège, voire même du primaire et du lycée, grâce au soutien scolaire proposé par de nombreuses plateformes telles que Top Soutien Scolaire, qui offre des solutions en ligne, comme à domicile.

En année de 4e, comme c’est le cas en CM1, des évaluations nationales sont prévues pour évaluer le niveau des élèves en mathématiques et en français.

La lutte contre le harcèlement est également une priorité absolue pour le gouvernement, dans le primaire comme dans le secondaire. Avec la récente mise en lumière de différentes affaires de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement, parfois poussant les élèves au pire, de nouvelles mesures sont initiées, en complément de celles déjà en place :

  • Étendre le programme pHARe aux écoles, collèges et lycées partout en France
  • Systématiser l’utilisation des plateformes d’écoute spécialisées 3020 et 3018
  • Former tous les personnels éducatifs à prévenir, repérer et écouter
  • Nommer dans chaque collège un coordinateur harcèlement
  • Sanctionner l’élève harceleur, avec la possibilité de le changer d’école si son comportement persiste et constitue un risque pour la sécurité ou la santé d’un autre élève.

Les changements au lycée

Pour les élèves de première générale, les mathématiques deviennent à nouveau obligatoires pour renforcer leurs compétences scientifiques et les aider à mieux réussir dans leurs études supérieures et leur vie professionnelle future. Ainsi, tous les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques en première auront désormais 1h30 de maths en plus par semaine.

Le calendrier des épreuves du baccalauréat a également été revu. Précédemment, les épreuves de spécialités se déroulaient en mars et les épreuves de philosophie, de français et du Grand Oral en juin, ce qui entraînait une démotivation des élèves et un absentéisme conséquent, suite aux épreuves de spécialités. Cette année, celles-ci se passeront en même temps que les autres, au mois de juin. Autre changement, concernant l’épreuve orale de français, les élèves n’auront plus que 16 textes, au lieu de 20, à présenter à l’épreuve, leur permettant ainsi de mieux les préparer et de les étudier de manière plus approfondie.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rentrée scolaire 2023 : le point sur les nouvelles mesures»

Laisser un commentaire

* Champs requis