La restauration rapide à un niveau record en France

La restauration rapide en France connaît un essor sans précédent. En 2023, ce secteur a enregistré un chiffre d’affaires record, atteignant pour la première fois les 20 milliards d’euros. Un coup dur pour la restauration classique qui, entre autres à cause de prix plus élevés, a dû mal à suivre la tendance et voit ses salles être désertées.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 mai 2024 à 10h37
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20 MILLIARDS €Le secteur de la restauration rapide a dépassé les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Restauration rapide : 8% de croissance en 2023 et un record

Le chiffre d'affaires de la restauration rapide en France a connu une hausse impressionnante ces dernières années. Selon une étude de Food Service Vision, le chiffre d'affaires du secteur a atteint 20,6 milliards d'euros en 2023, presque le double de celui de 2020. Cette croissance de 8% par rapport à 2022 s'explique par plusieurs facteurs clés.

Justine Graziano, manager chez Food Service Vision, souligne « Naturellement, cette croissance est aussi liée à la hausse du ticket moyen, conséquence de la forte inflation enregistrée depuis deux ans. Et il est à noter que cette progression se fait de manière équilibrée entre l'effet parc (les ouvertures de nouveaux restaurants, ndlr) et l'évolution du chiffre d'affaires par point de vente ».

De plus, l'augmentation du nombre de points de vente a également joué un rôle important dans ce succès. Entre 2019 et 2023, le nombre de restaurants rapides a augmenté à une vitesse record, contribuant à une hausse de 30% du chiffre d'affaires de ce segment.

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Le hamburger loin devant les plus traditionnels sandwiches

Les préférences des consommateurs jouent également un rôle déterminant dans le succès de la restauration rapide en France. Les hamburgers dominent le marché, générant 8,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, suivis par les sandwiches (1,4 milliard), les grills (1 milliard), le poulet frit (958 millions) et les pizzas (777 millions).

Certains segments, tels que les donuts et les tacos, ont connu une croissance exponentielle. Les donuts, par exemple, ont vu leur chiffre d'affaires tripler par rapport à 2022, tandis que les tacos ont enregistré une hausse de 26%, atteignant 434 millions d'euros.

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Malgré cette croissance impressionnante, certains segments de la restauration rapide font face à des défis. Le secteur des grills, par exemple, souffre des fermetures de restaurants Courtepaille, dont seulement 87 ont été repris par le groupe Baudaire. De plus, le self-service est également en déclin.

Le succès de la restauration rapide en France est indéniable, avec un chiffre d'affaires record de 20,6 milliards d'euros en 2023. Ce succès est le résultat de plusieurs facteurs, notamment l'inflation, l'augmentation du nombre de points de vente, et les changements dans les préférences des consommateurs. Cependant, le secteur doit rester vigilant et d’adapter le plus possible aux évolutions du marché pour continuer sur cette lancée.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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