Réunion de la BCE du 26/10/2023 : à quoi s’attendre ?

La prochaine réunion de la Banque Central Européenne (BCE) se tiendra le 26 octobre 2023. Que faut-il surveiller des possibles décisions qui seront prises ?

Pbarbe
Par Patrick Barbe Publié le 25 octobre 2023 à 4h00
Reunion Bce Octobre Politique Monetaire Barbe
2%L'objectif d'inflation de la BCE reste inchangé à 2% par an.

La rumeur veut que la BCE surveille de près le prix du pétrole. Pourtant, c'est le taux de base (hors énergie) qui est le facteur clé. Comment cela s'explique-t-il ? Le risque d'une hausse des prix du pétrole est-il si important ?

L'approche de la BCE en termes de politique monétaire repose sur l'évolution du taux d'inflation sous-jacente, c’est-à-dire hors alimentation et énergie. Cela signifie que seul le maintien des prix du pétrole à un niveau élevé pendant suffisamment longtemps serait problématique car cette hausse du coût énergétique se diffuserait alors à l’ensemble des prix des biens et services. Par ailleurs, la hausse du prix de l’essence se propage rapidement aux consommateurs, ce qui a un impact tant sur leur confiance que sur l’indice des prix. Cela signifie que la hausse des prix du pétrole impacte plus rapidement l’activité que l’électricité et le gaz, ce dont la BCE devrait tenir compte.

Le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE montre que la décision de relever les taux d'intérêt était imminente. La prochaine réunion portera-t-elle essentiellement sur la durée pendant laquelle les taux d'intérêt resteront à un niveau restrictif ? Ou les taux d'intérêt pourraient-ils être ajustés ? Le cas échéant, à quelles conditions ?

La BCE avait décidé de remonter ses taux en septembre dernier avant même de connaître les chiffres d’inflation sous-jacente qui avaient enregistré une première baisse significative. Nous sommes dans le même cas de figure cette semaine, ce qui devrait rendre la BCE prudente : une nouvelle baisse de l’inflation de base pourrait changer les prévisions d’inflation à long terme et donc la politique monétaire de la BCE. En intégrant les incertitudes au Moyen-Orient, la BCE devrait adopter une position attentiste.

Qu'attendez-vous des perspectives d'inflation de la BCE ?

Nous n’attendons pas de mise à jour des perspectives d’inflation de la BCE avant sa réunion de décembre : il y a trop de facteurs instables (Moyen-Orient, rythme de la croissance, prix des importations, investissements…) pour réviser dès maintenant les données économiques. De plus, nous pensons que la BCE sera réticente à déclarer sa victoire sur l’inflation.

Sur quel(s) point(s) portera votre attention lors de la prochaine réunion ?

Nous nous attendons à ce que les discussions de la BCE se concentrent davantage sur son bilan que sur les taux. La réduction actuelle de son bilan est principalement due aux remboursements des TLTROs, ce qui suggère désormais d’étudier la possibilité d’une accélération du resserrement quantitatif (QT), c’est-à-dire de la réduction des réinvestissements des obligations arrivées à échéance au sein de son portefeuille.

Pbarbe

Head of European Investment Grade Fixed Income chez Neuberger Berman

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Réunion de la BCE du 26/10/2023 : à quoi s’attendre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis