Salaire : êtes-vous riche ? Voici comment le savoir !

Parler de salaire en France est relativement tabou si bien que la question de la richesse reste énigmatique. L’Observatoire des Inégalités propose une nouvelle approche pour définir la richesse sur la base du salaire mensuel des ménages. Alors, êtes vous riche ou pas ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 février 2024 à 6h45
riche, pauvre, argent, salaire, montant, inégalités, france
48000 EUROSSelon l'Insee les 10% les plus riches ont un revenu supérieur à 48.000 euros par unité de consommation.

Le niveau minimum de salaire pour être riche

L’Observatoire des Inégalités, pour fixer son montant minimum pour pouvoir se considérer riche, est parti du salaire médian qui, par définition, divise les salariés en deux : ceux qui gagnent plus et ceux qui gagnent moins. « Puisque nous considérons que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, nous avons choisi d'établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian », explique Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Selon cette définition, être riche en France ne se résume pas à une accumulation de biens ou à un niveau de vie ostentatoire. Au contraire, la richesse se mesure à l'aune d'un salaire mensuel net, après impôts, qui équivaut à peu moins de trois fois le SMIC. L’observatoire des Inégalités place donc le seuil de richesse à 3.860 euros nets par mois pour une personne seule sans enfant. « Ce montant prend en compte l'ensemble des revenus déclarés par cette personne, après déduction de l'impôt sur le revenu. Cela comprend notamment son salaire, les prestations sociales qu'elle touche, ses revenus du patrimoine, par exemple locatifs, ainsi que ceux issus de ses placements financiers. »

Les familles riches touchent encore plus

Mais qu'en est-il des familles ? La composition du ménage joue un rôle prépondérant dans cette équation. Pour une personne vivant seule avec un enfant, le seuil de richesse s'élève à 5.018 euros nets mensuels. Un couple sans enfant atteint cette barre avec des revenus cumulés de 5.790 euros nets, alors qu'avec l'arrivée d'un enfant, ce seuil monte à 6.948 euros nets par mois.

Ces chiffres ne sont pas figés. Ils évoluent en fonction du niveau de vie médian. En se basant sur ce niveau, l'Observatoire des Inégalités souligne une volonté de mettre en lumière les disparités de revenus, tout en évitant une classification trop rigide entre "riches" et "pauvres". « Ce qu'on veut souligner, c'est que lorsqu'on gagne plus que 3.860 euros après impôt, on appartient aux 7% des Français les plus riches. On définit la richesse comme un décalage par rapport aux classes moyennes », explique de son côté Anne Brunner, directrice des études de l’Observatoire des Inégalités, invitée sur le plateau d’Estelle Midi sur RMC.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Salaire : êtes-vous riche ? Voici comment le savoir !»

Laisser un commentaire

* Champs requis