Période des soldes, quelles conséquences des récentes fuites de données pour nos achats en ligne ?

Cette année, les soldes d’été auront lieu du mercredi 25 juin au mardi 22 juillet 2025 sur la grande majorité de l’Hexagone. Cette période commerciale très riche permettra, comme chaque année, aux consommateurs de profiter de bonnes affaires dans leurs boutiques favorites et sera l’occasion parfaite pour les commerçants de liquider leur collection de printemps/été afin de préparer celle d’automne/hiver.

Benoit Grunemwald
By Benoît Grunemwald Published on 28 juin 2025 8h30
soldes, été, budget, intention, achat, france, promotions
soldes, été, budget, intention, achat, france, promotions - © Economie Matin
25%29% des Français n'ont acheté que sur Internet durant la première semaine des Soldes d'Hiver 2025.

Deux situations alimentent les criminels dans la création de bases contenant nos identifiants (e-mail / téléphone) ou données personnelles : les nombreuses violations de données survenues en 2024 (Rapport CNIL 2024) ainsi que les logiciels malveillants dans la catégorie des voleurs d’informations (infostealers). Bien que les autorités, accompagnées d’entités privées, portent des coups d’arrêts réguliers et fulgurants à ces entreprises criminelles, les bases de données s’enrichissent de jour en jour. A l’approche des soldes d’été, nous allons devoir faire face aux tentatives d’hameçonnage et d’arnaques en ligne dopées à l’intelligence artificielle. Des arnaques usant de l’IA, notamment financières se déploient et son particulièrement convaincantes.

Notre attention doit porter sur les offres et leurs vecteurs. Une offre trop belle pour être vraie est surement une arnaque. Un courriel reçu alors que l’on n’est pas client de la marque, surement une arnaque. Le sentiment d’urgence est présent dans la quasi-totalité des cas. Il faut se dépêcher pour ne pas louper une excellente affaire. Prudence face à la pression, il est urgent d’attendre.

Pour limiter les risques, préférez un navigateur sécurisé, vérifiant les sites et leur légitimité, prévoyez un compte courriel dédiée aux achats et si possible une carte bancaire virtuelle à usage unique. Les publicités dans les résultats de moteurs de recherches sont à prendre avec précaution. Les criminels achètent des espaces pour promouvoir leurs sites destinés à installer des logiciels malveillants.

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/actualites/soldes-dete-2025-tout-ce-quil-faut-savoir-pour-consommer-malin-et-durable

Benoit Grunemwald

Expert en Cyber sécurité pour ESET France

No comment on «Période des soldes, quelles conséquences des récentes fuites de données pour nos achats en ligne ?»

Leave a comment

* Required fields