Streamflation  : Netflix, Disney+… les prix augmentent encore !

Les adeptes des plateformes de streaming voient sans cesse leur facture augmenter, et cela n’est pas près de s’arrêter. On parle désormais de streamflation.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 5 octobre 2023 à 17h51
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30 % c'est l'augmentation du prix des abonnements des plateformes de streaming qui est prévu en novembre 2023

La streamflation bat son plein et n'est pas près de s'arrêter....

La prochaine augmentation du prix de l'abonnement mensuel de la plateforme de streaming de vidéo à la demande (SVOD) de Disney+ va, à nouveau, augmenter de... 30 % en novembre 2023. Disney+ n'est pas un cas isolé, loin de là. Les prix des abonnements mensuels des plateformes de SVOD augmentent à une vitesse telle qu'on les désigne désormais sous le terme de streamflation. Prenons l'exemple de Netflix : entre la date de sa création, en 2014, et 2022, son prix est passé de 11,99 € à 17,99 €, ce qui représente une augmentation de 41 %. Sur dix ans, cela peut paraître acceptable. Le problème pour les consommateurs, c'est que l'écart entre deux augmentations se resserre à vue d'œil. Certaines plateformes vont jusqu'à faire plusieurs augmentations par an. C'est le cas notamment de Disney+ : la plateforme a augmenté le prix de son abonnement Premium de 6 € en moins d'un an. La première hausse a eu lieu en décembre 2022, la seconde sera effective dès le 1er novembre 2023 pour un prix de 11,99 €.

L'une des raisons de la streamflation est directement liée à la forte concurrence, mais aussi à l'augmentation des coûts de production de contenus originaux. En effet, la production d'une série de qualité cinématographique peut rapidement coûter des centaines de millions d'euros. Or, les plateformes ont besoin d'investir massivement dans ces créations pour attirer et fidéliser leur clientèle. Netflix, par exemple, a investi 18 millions de dollars pour chacun des épisodes de sa prochaine série, One Piece.

Les plateformes de streaming perdent-elles pour autant des abonnés ?

Eh bien, pas nécessairement. Les plateformes de streaming ont été malignes. En proposant des tarifs très attractifs à leur lancement, elles se sont assurées un socle de clients fidèles. Certains cherchent des alternatives moins coûteuses, mais la qualité et l'exclusivité des contenus font qu'une majorité d'entre eux reste sur leur plateforme. Netflix a tout de même perdu près de 5,46 % de ses abonnements rien que pour le mois de juillet 2022. Cependant, les plateformes doivent constamment évaluer l'élasticité des prix pour éviter de perdre trop d'abonnés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles proposent plusieurs offres moins chères.

La première : vous payez moins cher votre abonnement pour une qualité d'image et de son moindre (720p contre 1080p). La seconde : votre abonnement mensuel ne vous coûte parfois que 5,99 euros, pour l'offre Disney+ par exemple, mais vous avez des pubs (entre 4 et 5 minutes par heure de visionnage). Les plateformes de SVOD ne sont pas les seules à augmenter leur prix. Si vous êtes adeptes de la musique, Spotify, Apple Music et Deezer augmentent aussi leur prix (10 % en moyenne pour l'année 2023). Comme le souligne Jean-Brice de Cazenove, fondateur de Sharsub, l'ampleur de la streamflation est telle qu'« on arrive à une limite pour les consommateurs européens ».

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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