Les prix dans les rayons de la grande distribution vont continuer à augmenter et de manière forte, prévient le patron de Système U. Il déplore que certains industriels n’ont pas joué le jeu.
Système U va progressivement augmenter les prix de 10% à partir du 1er mars
Ce mercredi 1er mars, c'est la date butoir pour les négociations sur les prix entre les industriels et les distributeurs. Au-delà, sans accord, un médiateur prendre le relais pour trouver un terrain d'entente mais les négociations ont été « difficiles », a convenu Dominique Schelcher, le PDG de Système U. Il déplore un « manque de transparence » et juge que les demandes de certains fournisseurs ont été abusives. En effet, le coût des matières premières a baissé ces derniers temps, sur l'acier, l'aluminium, les transports ou encore les emballages. Mais cela n'a pas empêché des industriels de réclamer des hausses de 15% pour leurs produits…
Supplice progressif pour les consommateurs
« Les demandes ne sont pas toutes abusives, mais certaines, oui », a-t-il expliqué au micro de France Inter. Mais il relève qu'il y a « une recherche d'effet d'aubaine de la part d'un certain nombre d'acteurs ». Dans ces conditions, les prix vont effectivement augmenter dans les rayons, au grand dam des consommateurs qui ont déjà essuyé une augmentation explosive de 14,5% pour les produits alimentaires l'an dernier, selon l'Insee. Si Dominique Schelcher n'annonce pas de « mars rouge », « nous allons répercuter progressivement un certain nombre de hausses à partir du 1er mars », prévient-il.
Système U déplore le marque de transparence
« Malheureusement, il y aura encore de l'inflation alimentaire tout au long du premier semestre 2023 » : cette hausse sera de 10% environ. Pour le dirigeant, « l'effort ne peut pas être porté que par la grande distribution, les grands industriels ont leur part à prendre ». C'est une petite musique qu'il va falloir s'habituer à entendre de la part des distributeurs, avec la fin des négociations. Mais les fournisseurs aussi voudront éviter de porter seuls le chapeau de la hausse des prix. On peut s'attendre à une offensive de communication de la part des uns et des autres dans les prochains jours…