Gaz : le terminal méthanier flottant du Havre arrêté en 2026

Depuis 2023, un terminal méthanier flottant a jeté l’ancre à proximité du Havre. Mais l’État vient d’annoncer son arrêt dès le mois de mai 2026. Une décision motivée par une utilité jugée moins importante que prévu.

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By Cédric Bonnefoy Published on 18 décembre 2025 11h45
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Gaz : le terminal méthanier flottant du Havre arrêté en 2026 - © Economie Matin
2026Le terminal méthanier flottant du Havre va fermer dès le mois de mai 2026.

Le terminal méthanier flottant du Havre bientôt fermé

Le 8 mai 2026, l’exploitation du terminal méthanier flottant installé dans le port du Havre prendra officiellement fin. Autorisé en 2023 pour renforcer la sécurité énergétique nationale, ce terminal devait permettre l’importation de méthane sous forme de gaz naturel liquéfié. Moins de trois ans plus tard, l’État a décidé d’en arrêter l’activité, considérant que les conditions ayant justifié sa mise en place ne sont plus réunies.

Le terminal méthanier du Havre a vu le jour dans un contexte exceptionnel, marqué par la rupture brutale des approvisionnements gaziers russes après l’invasion de l’Ukraine. Face à cette crise, la France a cherché à sécuriser rapidement ses importations de méthane, en privilégiant des solutions temporaires et rapidement opérationnelles. Le choix d’un terminal méthanier flottant s’est alors imposé comme une réponse pragmatique à une situation jugée critique.
Installé dans le port du Havre à partir d’octobre 2023, le terminal méthanier, baptisé « Cape Ann », avait été autorisé par arrêté gouvernemental en avril de la même année. Cette infrastructure devait permettre la regazéification du GNL importé et son injection dans le réseau français. Toutefois, malgré ces capacités, le terminal est resté très largement inactif à partir de l’été 2024, un élément déterminant dans la remise en question de son utilité.

Une décision de fermeture fondée sur des critères juridiques et énergétiques

La fin annoncée du terminal méthanier du Havre repose sur un enchaînement de décisions administratives et judiciaires. Le tribunal administratif de Rouen a joué un rôle central en rendant, le 16 octobre 2025, une décision annulant le refus de l’État d’abroger l’arrêté autorisant la poursuite de l’exploitation du terminal. Selon la juridiction, les circonstances exceptionnelles ayant justifié sa création ne pouvaient plus être invoquées durablement.

Dans la foulée de cette décision, le gouvernement a publié un arrêté mettant officiellement fin à l’exploitation du terminal méthanier flottant à compter du 8 mai 2026. « À compter du 8 mai 2026, il est mis fin au maintien en exploitation du terminal méthanier flottant. » Cette date fixe un cadre clair pour la démobilisation de l’infrastructure.

Parallèlement, l’exploitant TotalEnergies a reconnu publiquement le caractère désormais superflu du terminal. Dans un communiqué diffusé le 25 novembre 2025, le groupe a estimé que « le terminal méthanier flottant du Havre n’est plus aujourd’hui nécessaire, comme en témoigne son absence d’utilisation ». Cette prise de position a renforcé la légitimité de la décision étatique.

Cependant, cette décision pourrait faire figure de précédent en Europe. En choisissant de fermer un terminal méthanier récent, l’État français envoie un signal clair : les infrastructures fossiles, même stratégiques à un moment donné, ne sont pas destinées à être pérennisées si les besoins disparaissent.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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