Voiture électrique : la Model 3 de Tesla passe à 700 km d’autonomie !

Tesla marque un grand coup en dévoilant une version améliorée de sa Model 3, offrant une autonomie record de 702 kilomètres. Cette avancée positionne la berline américaine parmi les véhicules électriques les plus performants du marché.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 9 octobre 2024 à 15h00
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Voiture électrique : la Model 3 de Tesla passe à 700 km d’autonomie ! - © Economie Matin

Tesla : une autonomie record pour la Model 3 :

La nouvelle Model 3 Grande Autonomie Propulsion de Tesla propose une autonomie de 702 kilomètres. Ce chiffre fait d'elle l'une des meilleures de sa catégorie, surpassant largement l’ancien modèle qui affichait 620 kilomètres. Tesla a également optimisé la consommation de cette version, la réduisant à 12,5 kWh par 100 km, un record pour la marque. Toutefois, il convient de noter que ces chiffres sont obtenus avec les jantes de 18 pouces. En optant pour des jantes de 19 pouces, l’autonomie baisse à 640 km. Malgré cette variation, le véhicule reste extrêmement performant et économe en énergie.

En matière de performances, la nouvelle Tesla Model 3 ne déçoit pas. Dotée d’un moteur électrique 3D6, héritage de la version Performance, elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, contre 6,1 secondes pour la version Propulsion classique. Cette accélération est le résultat d'une motorisation puissante de 269 kW, soit environ 365 chevaux, offrant à cette berline électrique une réactivité impressionnante sur route. Bien que sa vitesse maximale reste plafonnée à 201 km/h, la capacité de recharge rapide à 250 kW la distingue également, permettant des arrêts plus courts aux bornes de recharge. Pour les amateurs de vitesse et de longs trajets, c'est un compromis plus que séduisant.

Un rapport qualité/prix toujours attractif malgré la concurrence

Avec un prix d’entrée fixé à 44 990 euros, la Model 3 Grande Autonomie Propulsion continue de proposer un excellent rapport qualité/prix, malgré la suppression du bonus écologique en France pour les véhicules produits en Chine. À ce tarif, Tesla promet une autonomie inégalée dans sa gamme, ce qui justifie en partie ce positionnement tarifaire. Pourtant, elle doit faire face à des concurrents de plus en plus nombreux, comme le Peugeot 3008 « Long Range », qui offre 700 km d’autonomie pour un prix légèrement inférieur une fois le bonus déduit. Mais Tesla garde un avantage indéniable : un coût d’entretien particulièrement bas et un réseau de recharge étendu avec plus de 10 000 superchargeurs en Europe, un atout de taille pour les longues distances.

Tesla cible particulièrement les flottes d'entreprises avec cette nouvelle Model 3, segment dans lequel la marque performe déjà. En effet, entre janvier et août 2024, Tesla a immatriculé près de 4 635 Model Y et 3 704 Model 3 auprès de sociétés en France. Bien que le modèle ne bénéficie plus du bonus écologique, l’efficience du véhicule, combinée à des coûts de maintenance réduits et à des infrastructures de recharge bien établies, en fait une option attrayante pour les professionnels. L'ambition de Tesla est claire : convaincre les entreprises de faire le choix de l’électrique, malgré les fluctuations du marché et les incertitudes liées aux nouvelles taxes douanières en Europe.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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