Threads : le concurrent de Twitter par Meta arrive en Europe

L’arrivée de Threads en Europe, le nouveau réseau social de Meta, est officiel. Peut-il vraiment rivaliser avec Twitter ? Avec ses innovations et des différences marquées par rapport au réseau social d’Elon Musk, voici ce qu’il faut savoir.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 14 décembre 2023 à 16h06
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4,14 MILLIARDS $En 2022, le chiffre d'affaires de Twitter a atteint 4,14 milliards de dollars.

Threads : possibilité de poster jusqu'à 10 photos sur un post

Ce nouveau réseau social peut-il vraiment dépasser Twitter ? Après un lancement spectaculaire en juillet dans 30 pays dans différents dont les États-Unis, Threads de Meta fait enfin son entrée en France et en Europe le 14 décembre 2023. L'application, souvent comparée à Twitter, se distingue par sa volonté de bien informer ses utilisateurs et par ses fonctionnalités uniques. Elle combine des éléments de Twitter et d'Instagram, offrant une expérience riche et variée. Le nouveau réseau social va fonctionner sur des revenus publicitaires, comme Twitter.

Threads se démarque de Twitter par des fonctionnalités inédites : la possibilité de publier jusqu'à dix photos par post (comme sur Instagram), contre seulement quatre sur Twitter. Il y a aussi un nombre de caractères plus élevé, 500 contre 280 pour Twitter. Ces différences ne sont pas seulement techniques, elles modifient aussi la manière dont les utilisateurs interagissent sur la plateforme. Il sera possible de voir sur son fil d'actualité, les comptes que vous suivez, mais aussi des comptes recommandés. Plus de 30 millions de personnes ont installé l'application, quelques heures après son lancement en juillet, selon le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Le Président des États-Unis, Joe Biden, a même lancé son propre compte, le 20 novembre 2023.

Directement synchronisé avec Instragram

Le lancement de Threads par Meta a clairement pour objectif de rivaliser avec Twitter, propriété d'Elon Musk. En promettant tout de même une modération renforcée des contenus. Ce choix est différent de la politique de Twitter et montre l'engagement de Meta envers une communication responsable et vérifiée sur ses plateformes. À noter qu'une publication sur Threads autorise un seul hashtag. Il n'y a pas de limites sur Twitter.

L'une des particularités de Threads est son intégration avec Instagram. Si les conversations privées ne sont pas disponibles sur Threads, les utilisateurs peuvent simplement passer à Instagram pour les mener, en utilisant les mêmes comptes. Car en effet, un compte Instagram peut faciliter l'inscription sur Threads. Tout le monde peut sinon s'y inscrire gratuitement. Vous pouvez directement l'installer sur Play Store et Apple Store. L'application va-t-elle réussir à se démarquer ou sera-t-elle constamment comparée à Twitter ?

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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