Ticket de métro : le tarif va augmenter trois fois plus vite que l’inflation

Mauvaise nouvelle pour les Franciliens, mais surtout les touristes et visiteurs : le prix du ticket de métro est annoncé en hausse par la RATP en 2023. Car si la régie des transports parisiens prévoit de faire grimper le prix du Pass Navigo, pas question que celles et ceux qui ne sont que de passage ne subissent pas une augmentation également.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
Ticket Metro Paris Prix 2023
17,90 EUROSLe prix du carnet dématérialisé sera de 17,90 euros.

Le ticket de métro à Paris va fortement augmenter

Selon les informations de BFMTV du 27 novembre 2022, se rendre à Paris va donc coûter beaucoup plus cher en 2023. Ile-de-France Mobilités, qui chapeaute la RATP, aurait prévu de faire franchir au titre de transport la barre symbolique des 2 euros. Vendu 1,90 euro en 2022, le ticket devrait passer à 2,30 euros l’unité en 2023. Si cette option est retenue, car c’est le Conseil d’administration d’IDF Mobilité qui doit la valider.

Le vote est prévu pour le 7 décembre 2022, mais les visiteurs et les Franciliens doivent déjà s’y préparer : la RATP est à la recherche de recettes supplémentaires, donc l’augmentation du prix du ticket est quasiment certaine.

Forte hausse du prix… du carnet de tickets

Si le ticket à l’unité augmente, il n'y pas de raison que le carnets n’augmente pas également. Sauf que, selon les informations de BFMTV, le prix du carnet de tickets va augmenter encore plus. Avec la volonté affichée de faire adopter le ticket dématérialisé pour la planète mais aussi pour les économies de papier.

Car le carnet dématérialisé de 10 tickets coûtera 17,90 euros (en hausse de 3 euros). Cette somme est donc inférieure à la somme du prix de 10 tickets achetés individuellement, comme le veut la pratique. Mais en 2023, ce ne sera plus le cas pour les cartes de tickets papier. Leur coût annoncé est de 20,30 euros, soit 2,70 euros de moins seulement que les 10 tickets achetés à l'unité.

Des millions d’euros de plus pour la RATP grâce au prix du ticket

Ces augmentations surviennent alors que la question de la hausse du prix du Pass Navigo est encore en discussions : le prix n’est pas fixé, bien que l’hypothèse la plus récurrente soit celle d’un Pass à 90 euros par mois. Elle devra être actée le 7 décembre 2022.

Avec cette augmentation du prix du Pass, IDF Mobilités espère récolter 440 millions d’euros de plus. Auxquels s’ajouteront les recettes liées à la hausse du prix du ticket, +21% sur un an, soit près de trois fois le niveau de l’inflation. Et les économies liées à la baisse du nombre de tickets papier en circulation...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Ticket de métro : le tarif va augmenter trois fois plus vite que l’inflation»

Laisser un commentaire

* Champs requis