TotalEnergies va ouvrir un parc solaire d’un nouveau genre

L’entreprise TotalEnergies lance un parc solaire à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Un équipement d’un nouveau genre pour booster la productivité des panneaux solaires.

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 6 décembre 2022 à 13h23
total-energies-panneaux-solaire
80.000Le parc solaire de Fos-sur-Mer compte 80.000 panneaux solaires. ©Pixabay

80.000 panneaux photovoltaïques

TotalEnergies lance sa dernière invention en matière de panneaux photovoltaïques. À Fos-sur-Mer, dans le Sud de la France, l’énergéticien met en service un tout nouveau parc solaire. Pour cet équipement, l’entreprise veut frapper fort. Ainsi, l’équipement comporte 80.000 panneaux solaires. Il doit permettre de produire jusqu’à 55 GWh par an. À titre de comparaison, cela représente la consommation annuelle, hors chauffage, de 33.000 personnes. Soit le double de Fos-sur-Mer.

Cette réalisation est un nouveau pas dans la quête de TotalEnergies. Elle souhaite faire partie des entreprises du Top 5 mondial des énergies renouvelables à l’horizon 2050. Par conséquent, ce projet est le premier d’une longue liste pour atteindre cet objectif. Face à la crainte exprimée par certains, l’énergéticien tient à rassurer. Toutes les mesures de sécurité ont été respectées, le respect de la faune et de la flore des environs sera préservé. Sans parler de l’entretien du parc : des moutons vont pâturer au milieu des panneaux solaires.

TotalEnergies veut améliorer le rendement

Pour la commune, il s’agit du deuxième parc photovoltaïque présent sur son sol. L’autre étant doté de 45.000 panneaux et appartenant au groupe d’ArcelorMittal. Par opposition, TotalEnergies cherche donc à faire mieux avec son équipement. Pour cela, l’entreprise mise sur un procédé innovant : des trackers. Ces derniers vont permettre aux panneaux solaires de suivre la course du soleil. Ces mouvements sont réalisés automatiquement par les 17.000 pieux installés. Au final, l’objectif est clair : ne pas perdre une minute d’ensoleillement pour maximiser la production d’électricité au quotidien.

Alors que la France pourrait connaître des tensions sur son approvisionnement électrique, TotalEnergies entend bien développer cette technologie. Une manière selon l’entreprise de palier les carences du parc nucléaire français. Depuis des semaines, les opérations de maintenance n'avancent pas.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «TotalEnergies va ouvrir un parc solaire d’un nouveau genre»

Laisser un commentaire

* Champs requis