Tourisme : Wagram Voyages se veut plus écoresponsable

Wagram Voyages, agence spécialisée dans le tourisme d’affaires, entend faire évoluer son entreprise dans une démarche plus responsable et engagée. Pour y parvenir, la société mise sur une labellisation RSE européenne et s’est entourée de partenaires spécialisés dans la reforestation et les bilans carbone. Rencontre avec William Edel, PDG de Wagram Voyages, qui explique les actions concrètes mises en place pour réduire l’impact environnemental des déplacements professionnels.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 24 mai 2023 à 20h00
tourisme
5%Des émissions de gaz à effet de serre sont produits par les voyages d'affaires.

Concilier tourisme d’affaires et engagement environnemental

Une certaine partie du tourisme : le voyage d’affaires, représente environ 5% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui pousse Wagram Voyages à proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement à ses clients. Celle-ci s’efforce de faire comprendre à ces derniers qu’il est possible de voyager mieux tout en répondant à leurs enjeux professionnels. Pour permettre à tous de s’engager dans cette voie, elle a planté plus de 500 arbres dans la forêt de Langonnet avec le soutien d’EcoTree, pionnier de la reforestation en France.

C’est ainsi que chaque client investit l’équivalent d’1% de ses dépenses aériennes dans la forêt Wagram, un programme baptisé Engag&Vous. Wagram Voyages a également conclu un partenariat avec SAMI pour réaliser les bilans carbone de ses clients. Ces mesures sont autant d’initiatives pour rendre le tourisme d’affaires plus vertueux.

Des collaborateurs engagés dans une démarche responsable

Les salariés de Wagram Voyages, au nombre de 60, sont des acteurs clés dans cette démarche responsable. Une Green Team a ainsi été créée pour fédérer les collaborateurs autour de l’éco-responsabilité. Elle participe activement à des formations RSE internes et des actions solidaires, comme la réduction de la consommation des ressources, ou la collecte et le recyclage des déchets.

Cet engagement environnemental se retrouve également dans l’organisation d’événements, de séminaires, de conventions et autres voyages en restant au plus près des enjeux et des valeurs de chaque entreprise. Actuellement, Wagram Voyages est en train de réfléchir à la mise en place d’une démarche RSE pour ses fournisseurs.

Le succès de la démarche de Wagram Voyages

Cette démarche responsable commence à porter ses fruits puisque Wagram Voyages a obtenu en 2023 une certification Great Place To Work®. Les collaborateurs sont satisfaits et la note globale est plus que positive. Cette initiative a permis non seulement d’améliorer l’impact environnemental de l’entreprise, mais aussi de renforcer l’engagement de ses collaborateurs et d’associer ses clients à cette dynamique verte.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tourisme : Wagram Voyages se veut plus écoresponsable»

Laisser un commentaire

* Champs requis