Pôle Gastronomique : un projet touristique gagnant-gagnant !

L’économie de la France s’appuie grandement sur les apports des touristes étrangers. Sa gastronomie, mondialement réputée, lui procure un atout considérable. Pourtant, peu de structures en présentent une vision suffisamment large. Donc, l’offre d’une vaste découverte des multiples aspects de notre gastronomie serait très attractive.

Gdeschamps
Par Gilles Deschamps Publié le 21 novembre 2024 à 5h00
restaurant-gastronomie-chefs-cuisine
restaurant-gastronomie-chefs-cuisine - © Economie Matin
5 MILLIARDS €L'Italie est le leader du tourisme gastronomique et œnologique, avec une valeur de cinq milliards d'euros.

Elle pourrait être optimisée par la création d’un très grand Pôle Gastronomique. Ce pôle rassemblerait diverses structures permettant la découverte de l’excellence de la gastronomie française : restaurants, boutiques spécialisées, cavistes, marché, librairies culinaires…

Il permettrait d’apprécier, à la fois, les spécialités culinaires du pays et, plus spécifiquement, celles de la région d’implantation du Pôle.

La diversité de l’offre permettant d’attirer un grand nombre de touristes, les investissements dans le Pôle Gastronomique seraient, potentiellement, fort rentables. Ceci peut intéresser divers agents économiques, publics ou privés. Certains pourraient même s’associer dans un partenariat public-privé, bénéfique pour tous, la collectivité percevant des redevances et les entreprises partenaires bénéficiant, commercialement, de la synergie (vraiment originale!) induite par le Pôle. Ce serait donc une application du principe, libéral, du gagnant-gagnant!

Laissez un commentaire
Gdeschamps

Docteur en études politiques

Aucun commentaire à «Pôle Gastronomique : un projet touristique gagnant-gagnant !»

Laisser un commentaire

* Champs requis