Automobile : Toyota reste le roi du monde

2023 a été une année de records pour Toyota. Le géant japonais a non seulement battu son propre record de ventes, mais a aussi maintenu sa position de leader mondial dans l’industrie automobile pour la quatrième année consécutive. Et ce malgré les scandales à répétition qui l’ont frappé.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 31 janvier 2024 à 8h52
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7,2%Toyota a connu une hausse des ventes de voitures de 7,2% en 2023.

Toyota : ventes en hausse grâce aux hybrides

Toyota a réalisé un exploit en 2023, enregistrant une augmentation de 7,2% de ses ventes par rapport à l'année précédente. Un coup de maître alors que l’inflation généralisée a lesté les résultats du secteur automobile.

Cette réussite est principalement attribuée à l'engouement pour ses modèles hybrides, dont les ventes ont bondi en 2023 de 31,4%, représentant plus de 3,4 millions d'unités vendues. Malgré un retard dans le segment 100% électrique, où Toyota a vendu seulement 104.018 véhicules, la marque a su compenser grâce à ses hybrides.

Toyota reste le leader mondial des constructeurs automobiles

En dépit des défis, Toyota a conservé sa couronne de numéro un mondial, devançant ses concurrents allemands et sud-coréens. Le groupe a même établi un nouveau record historique avec près de 11,2 millions de véhicules vendus sur l’année. C’est le seul constructeur qui, en 2023, a franchi le cap symbolique des 10 millions d’unités écoulées.

Même en excluant ses filiales Daihatsu et Hino, les modèles de marque Toyota et de sa marque haut de gamme Lexus ont été vendus à plus de 10 millions d’unités (10,3 millions)… soit plus de véhicules que Volkswagen (9,24 millions d'unités) et Hyundai-Kia (7,3 millions d'unités).

Toyota conserve ainsi sa couronne pour la quatrième année consécutive, devant le géant allemand et le constructeur sud-coréen. On remarquera l’absence, dans le top 3, des deux firmes françaises, Renault et Stellantis.

Toyota surfe sur les scandales

L'année 2023 n'a pas été exempte de controverses pour Toyota. La marque a été éclaboussée par des scandales de tests de performance truqués impliquant ses filiales Daihatsu et Hino. Ces révélations ont entraîné une chute des ventes de Hino de 9,8% et la suspension de la production de Daihatsu.

De plus, Toyota a dû suspendre les expéditions de dix modèles diesel en raison d'irrégularités dans l'homologation de leurs moteurs. Ces incidents ont porté un coup à la réputation de Toyota… mais ne semblent pas avoir eu le même impact sur les ventes que le désormais célèbre DieselGate de Volkswagen.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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