Avion : chez Transavia, le bagage en cabine devient payant !

Le temps des bagages à main et des bagages en cabine gratuits dans les compagnies low cost semble bien révolu. Après Volotea, Ryanair, Vueling, c’est au tour de Transavia de modifier sa politique tarifaire. L’annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse donnée par le directeur général d’Air France-KLM, jeudi 29 février 2024. À partir du mois d’avril, les voyageurs de la compagnie devront mettre la main à la poche pour leurs bagages en cabine.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 1 mars 2024 à 9h30
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15 eurosIl faudra désormais payer 15 euros pour un bagage cabine chez Transavia

Les bagages cabines seront payants chez Transavia à partir d'avril 2024

À partir du 3 avril 2024, préparez-vous à payer plus cher vos voyages avec Transavia :  la compagnie aérienne low cost, membre du groupe Air France-KLM, introduit une nouvelle politique tarifaire pour les bagages à main et le bagage cabine. Les nouveaux tarifs seront effectifs dès le 3 avril 2024. Jusqu'à présent, les passagers pouvaient emporter gratuitement un bagage cabine de dimensions standards. À partir du mois d'avril, seuls les bagages à main qui ne dépassent pas les dimensions suivantes (40x30x20cm), l'équivalent d'un petit sac à main, seront acceptés à titre gratuit par la compagnie.

Tous les bagages cabines qui n'excèdent pas les dimensions suivantes : 55x35x25cm et un poids de 10 kg, seront désormais facturés à 15 euros. Au-delà de ces limites, votre valise passera au tarif des bagages en soute. À noter que ce tarif pourra varier en fonction de votre destination et de la date de votre réservation. Transavia prévoit néanmoins une exception pour les détenteurs d'un billet d'avion au tarif MAX, qui sont plus onéreux. Ces derniers pourront toujours bénéficier de la possibilité d'emporter un bagage à main (40x30x20cm) et un bagage cabine (55x35x25cm) gratuitement avec un embarquement prioritaire. « Cette mesure est déjà en place chez tous les concurrents de Transavia » a ainsi justifié le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith. La compagnie aérienne cherche à maximiser ses bénéfices. Entre 2019 et 2023, le groupe a vu ses recettes annexes par passager augmenter de +53%, une croissance significative qui est essentiellement attribuée aux options payantes telles que les bagages, le choix des sièges, les surclassements, et les repas.

La compagnie aérienne s'aligne sur ses concurrents 

Transavia n'est pas un cas isolé dans l'univers des compagnies aériennes low cost. Plusieurs compagnies low cost telles que Ryanair, EasyJet, Vueling et Volotea ont déjà adopté des politiques similaires. Par exemple, chez EasyJet, le coût d'un grand bagage à main commence à 7,99 euros si celui-ci est réservé en ligne, tandis que chez Ryanair, cette option est proposée entre 6 et 36 euros. Prenez garde lorsque vous achetez vos billets, car en plus d'une tarification différente, les dimensions acceptées ne sont pas les mêmes d'une compagnie à l'autre. N'hésitez donc pas à accorder une attention particulière aux options additionnelles lorsque vous réservez votre billet d'avion, celles-ci peuvent vite faire flamber votre facture finale.

Malgré les défis, Transavia ne perd pas de vue son objectif d'expansion : avec une flotte visant 81 appareils basés en France d'ici fin 2024 et un réseau couvrant plus de 200 liaisons, la compagnie entend renforcer sa présence sur le marché. La compagnie low cost d'Air France-KLM vise à remplacer ses Boeing 737 (sujets à de vives polémiques suite à des pertes de pièces et autres défauts techniques) par des Airbus A320neo. Une bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique française, mais évidemment tout cela a un coût : en 2023, la compagnie aérienne affichait des pertes d'exploitation de 97 millions d'euros, elle vise ainsi à répercuter une partie de ses investissements sur ses voyageurs.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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