Transport : le pass Navigo Liberté+ arrive sur Android avec une surprise !

Vous avez un téléphone Android ? Bonne nouvelle : Île-de-France Mobilités vient de lancer un premier test du pass Navigo Liberté+ pour les smartphones compatibles avec la technologie NFC depuis le 2 mai 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 3 mai 2024 à 11h42
Pass navigo, Liberté+, transport, RATP, android
1,75 eurosLe Ticket T+ coûte 1,75 euros avec le Pass Navigo Liberté+ contre 2,15 euros habituellement.

IDFM teste le pass Navigo Liberté+ sur Android

L’Île-de-France Mobilités (IDFM) vient de lancer une phase de test qui pourrait bien transformer l’expérience des voyageurs utilisant les transports en commun dans la région parisienne. Depuis le 2 mai 2024, ces derniers peuvent souscrire au très populaire Pass Navigo Liberté+ sur les smartphones Android équipés de la technologie NFC.

La particularité du Pass Navigo Liberté+ ? Il offre la possibilité aux usagers de ne payer que les trajets qu'ils ont effectués (RER, bus, tramway) à la fin du mois, au prix du Ticket T+ classique avantageux : 1,75 euro au lieu de 2,15 euros. C’est la solution idéale pour ceux qui utilisent les transports en commun de manière occasionnelle, leur évitant ainsi de s'engager dans un abonnement mensuel (86,40 euros pour les zones 1 à 5) ou hebdomadaire (30,75 euros pour les zones 1 à 5).

Surprise : fin de la limite des zones

Outre le rendu du Pass Navigo Liberté+ disponible sur les smartphones Android, Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé la suppression de la limite des zones accessibles avec ce pass. Jusqu'à présent, les usagers ne pouvaient voyager qu'intra-muros. Désormais, leur pass leur permettra de se déplacer sur l'ensemble du réseau IDFM et même d'utiliser l'OrlyBus et le RoissyBus.

À noter toutefois que cette extension inclut une adaptation des tarifs selon les zones. Par exemple, un trajet jusqu’à la zone 3 coûtera désormais 2,56 euros, tandis qu’un déplacement vers la zone 5 sera facturé à 4 euros. Malgré cette augmentation, les tarifs demeurent plus avantageux que ceux des billets standards, confirmant l'engagement d'IDFM à fournir des solutions économiques et pratiques à ses usagers. Les utilisateurs d'iPhone devront faire preuve de patience, aucune date n’a été fixée pour l'accès universel au Pass Navigo Liberté+. Espérons qu'il le sera pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débuteront le 26 juillet 2024....

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Transport : le pass Navigo Liberté+ arrive sur Android avec une surprise !»

Laisser un commentaire

* Champs requis