Un nouveau concept va être lancé par une des chaînes de pizzerias les plus connues de France, Del Arte : un abonnement façon « Netflix ».
Une pizza par jour pour 35 euros par mois ?

Le principe de l'abonnement pizza ? Payer un abonnement mensuel pour avoir le droit de manger une fois par jour dans le restaurant en question. Mais ce service innovant pose déjà de nombreuses questions… et pourrait facilement être détourné par les clients.
Une pizza par jour chez Del Arte pour un prix ridicule
L’abonnement, d’une durée minimum de six mois, coûte le prix forfaitaire de 35 euros par mois, soit un peu plus d’un euro par jour. Disponible uniquement dans 13 des 200 restaurants de la chaîne, dont Colmar, Lyon ou encore Metz, il paraît plus que rentable. Pour ce prix, les abonnés peuvent prendre un plat au maximum, tous les jours, que ce soit au dîner ou au déjeuner.
Naturellement, l’intégralité de la carte n’est pas proposée : seulement 5 pizzas et 2 plats de pâtes, à consommer sur place, sont inclus dans l’offre. Mais ça suffit déjà pour un repas. Aucune boisson ni dessert ni autre plat n’est inclus, et Del Arte espère que ses clients vont prendre ces extras. Car autrement, la rentabilité est loin d’être évidente.
Ramener les restes, ne prendre que de l’eau… et le tour est joué
Au prix de 35 euros par mois, pour des plats à environ 8 euros l’unité, le calcul est simple. Il suffit de se rendre cinq fois dans le restaurant pour être gagnant. Cinq pizzas coûteraient en effet 40 euros. Mais il est possible d’aller plus loin pour optimiser l’abonnement.
Car la loi française impose deux choses : l’eau gratuite, et le fait de pouvoir emporter les restes. En ne mangeant qu’une moitié de pizza et en emportant le reste, voilà un deuxième repas tout trouvé. Que ce soit pour vous, des proches ou encore votre voisin. Des étudiants pourraient prendre cet abonnement pour partager le reste de pizza avec leur colocation le soir.
En somme, avec un peu d’organisation, l’abonnement est hyper-rentable pour le consommateur. Mais cela signifie aussi qu’il ne l’est pas pour le restaurant...