Ces modèles Peugeot et Citroën qui conservent le mieux leur valeur – les SUV en tête

Lorsqu’ils choisissent leur prochaine voiture, tous les automobilistes s’interrogent sur la valeur résiduelle que leur véhicule aura conservé au bout de quelques années. En effet, certains véhicules conservent mieux leur valeur que d’autres, et choisir le bon modèle peut donc s’avérer financièrement avantageux à long terme.

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Par Matas Buzelis Publié le 10 septembre 2023 à 9h00

La plateforme de vérification d'historique des véhicules carVertical a mené des recherches en France pour déterminer quels modèles Peugeot et Citroën avaient la meilleure valeur résiduelle. Apparemment, les citadines perdent leur valeur beaucoup plus rapidement que les véhicules plus imposants. Si la popularité des SUV et des crossovers les a rendus plus à la mode et donc plus résistants à la dépréciation, la valeur des différents modèles varie.

Certaines citadines perdent un quart de leur valeur en deux ans

carVertical a comparé la valeur que différents modèles fabriqués la même année avaient perdue après avoir quitté le concessionnaire. L'étude a révélé que même si Peugeot et Citroën partagent les mêmes composants, les mêmes groupes motopropulseurs et la même philosophie de conception, le taux de dépréciation de leurs voitures varie considérablement entre ces deux marques.

Alors que la Peugeot 208 a une base de fans stable, elle perd un quart de son prix d'achat au cours des deux premières années et se retrouve avec une valeur résiduelle de 74,9 %. D'autres voitures compactes de chez Peugeot et Citroën conservent beaucoup mieux leur valeur. La Citroën C3, par exemple, garde une valeur résiduelle de 80,5 %, alors que la Peugeot 308 conserve 83,9 % de la valeur du neuf après 2 ans.

Le taux de dépréciation des voitures peut bien entendu s'équilibrer au fil des ans. Mais ce n'est pas le cas de la 208. Un modèle datant de 2014 ne vaut aujourd’hui plus que 32,5 % de son prix d'origine. Une 308, par exemple, en vaut encore 38,6 %, ce qui signifie que leurs propriétaires perdront moins d'argent au fil des ans.

"Ces véhicules compacts sont généralement des bêtes de somme, qui servent pour des trajets au quotidien. Ils ont souvent beaucoup de rayures, et il faut rappeler que 14,3 % des Peugeot 208 en France ont un compteur kilométrique trafiqué. En outre, plus de 4 modèles sur 10 (42,9 %) ont un historique de dommages, de sorte que toute 208 d'occasion pourrait cacher quelques secrets", explique Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical.

Les SUV conservent mieux leur valeur

L'étude de carVertical a également révélé que les SUV conservent mieux leur valeur que les voitures compactes. Une Peugeot 2008 âgée de 10 ans a aujourd’hui une valeur résiduelle de 40,3 %, ce qui est bien mieux que pour les berlines et les citadines comme la Peugeot 508 - 36,5 %, la Peugeot 308 - 33,7 %, et la Peugeot 208 - 28,1 %.

D'autres SUV Peugeot ont également une valeur résiduelle stable : le 3008 - 37,1 % et le 5008 - 37,7 %.

Au fil des ans, les SUV ont acquis une immense popularité auprès des conducteurs en raison de leur polyvalence, de leur taille plus importante et de leur capacité à faire face à diverses conditions de conduite. Cette forte demande a contribué à leur excellente valeur de revente.

La popularité croissante des SUV est l'une des raisons pour lesquelles les gens envisagent de payer plus cher pour une voiture qui offre un niveau de confort similaire à celui des citadines conventionnelles. Même si cette tendance est un phénomène mondial, en réalité, la plupart de ces véhicules sont utilisés en ville où elles ne profitent pas de certaines de leurs propriétés, comme la garde au sol supplémentaire. Les SUV sont généralement plus compliqués, plus contraignants et moins efficaces que les citadines, mais les gens continuent à les utiliser.

Les anciens modèles sport ont une valeur résiduelle plus élevée

Les voitures sportives conservent généralement leur valeur plus longtemps que le reste des véhicules. La Peugeot RCZ, un élégant coupé à deux portes, offre un mélange de design élégant et de performances dynamiques, ainsi qu'une bonne valeur résiduelle. Une RCZ âgée de 10 ans a une valeur résiduelle de 40,2 %, ce qui est bien meilleur que les berlines Peugeot et Citroën du même âge.

Toutefois, comme les voitures sportives n'intéressent qu'une partie de la population, elles peuvent mettre un certain temps à trouver un nouveau propriétaire. Quiconque souhaite vendre un tel véhicule à un prix raisonnable doit s'armer de patience, car la demande est faible.

Matas Buzelis 5

Matas est expert automobile chez carVertical, une entreprise qui propose des vérifications de l'historique des véhicules dans le monde entier. Ayant débuté dans le secteur des véhicules d'occasion il y a plus de 10 ans, Matas a été journaliste automobile et a assumé des fonctions de développement et de communication dans le secteur des petites annonces de transport. Actuellement, il est également le fondateur et le président de l'Association of Automotive Intelligence, qui vise à unir les entreprises et les agences gouvernementales dans leur quête de transparence sur les marchés automobiles.

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