Environnement : vous devez manger moitié moins de viande

Afin de parvenir à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’agriculture jusqu’aux niveaux auxquels la France s’est engagée, tout en adoptant une alimentation plus saine, les Français devraient diminuer de moitié leur consommation hebdomadaire de viande, affirme la Société française de nutrition.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 21 février 2024 à 10h39
Little,girl,with,pleasure,eats,shish,kebab
46%La France s’était engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole de 46% d’ici 2050.

Viande : 450 g par semaine suffisent pour satisfaire les besoins nutritionnels

D’après une étude réalisée par la Société française de nutrition, la France pourrait parvenir à respecter ses engagements climatiques (en ce qui concerne le secteur de l’agriculture) en diminuant de 50% sa consommation de viande. Rappelons que la France s’était engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole de 46% d’ici 2050. Cette initiative, en harmonie avec les besoins nutritionnels, éviterait le recours à des compléments alimentaires et marquerait un pas significatif vers la durabilité.

La mise en œuvre d’un tel choix par tous à un niveau individuel pourrait réduire l'empreinte carbone de l'alimentation française de 20% à 50%. Cette fourchette est large parce qu’elle prend en compte différents scénarios, selon les autres ajustements alimentaires que les consommateurs adopteront en plus de la diminution de la consommation de viande. L'étude précise que limiter l'apport en viande à 450 g par semaine contribuerait significativement à cette baisse d'impact environnemental, tout en respectant les besoins nutritionnels. Cette approche est soutenue par diverses études menées précédemment, notamment les scénarios Transition(s) 2050 de l'ADEME, qui préconisent une consommation accrue d'aliments d'origine végétale.

La recommandation de consommer entre 300 et 630 g de viande par semaine maximum existe déjà ailleurs en Europe

La nécessité de réviser le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est soulignée, la France devant s'adapter aux standards internationaux qui intègrent les enjeux environnementaux dans les recommandations alimentaires. Tel est déjà le cas dans les recommandations alimentaires nationales de la Suède (depuis 2015), du Danemark (depuis 2021) et de l'Espagne (depuis 2022). « Les guides alimentaires de ces pays montrent qu’il est donc possible d’élaborer des recommandations favorables à la fois à la santé des populations et à l’environnement », écrivent les auteurs de l’étude.

Si vous souhaitez adhérer d’ores et déjà à cette recommandation, sans attendre qu’elle soit officielle, sachez que la Société française de nutrition recommande donc de ne pas consommer plus de 450 g de viande par semaine, incluant l’ensemble des viandes : viande rouge (boeuf, porc, etc.), volaille, charcuterie et autres viandes transformées (saucisses, cordons bleus, etc.), en précisant que la consommation de charcuterie ne doit pas dépasser 150 g par semaine (conformément à la recommandation du PNNS actuel sur la charcuterie).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Environnement : vous devez manger moitié moins de viande»

  • La France ne représente que 9 millièmes des gaz à effet de serre de la planète, il faut cesser de stigmatiser la façon de vivre des Français
    La température du globe n’a augmenté que de 0,4 degrés depuis 1945, cela vaut-il les mesures restrictives qui qui mettent en péril notre économie ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis