La voiture : moyen de transport le moins cher pour les familles

La transition écologique a beau essayer d’être au centre de la politique des transports en France, elle fait face à un problème de taille : son coût. Le Parisien a réalisé une étude sur le prix du voyage des vacances d’hiver… et la voiture reste moins chère. Surtout pour les familles, alors que le budget des ménages est de plus en plus serré.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
Voiture Voyage Prix Train Avion Comparaison Bus
534 EUROSUn aller-retour Lille-Toulouse en voiture coûte 534 euros.

La voiture : un prix fixe, donc dégressif s’il y a plus de passagers

L’étude du Parisien, publiée le 26 novembre 2022, est un nouvel argument en faveur du covoiturage, qu’il soit réalisé via des applications ou tout simplement entre amis. Car le coût du trajet est fixe : le journal l’estime à 534 euros pour un long trajet aller-retour Lille-Toulouse. Une moyenne qui tient compte des frais d’essence, des péages, mais aussi des divers frais annexes à l’automobile comme l’assurance et l’entretien.

Ainsi, si 534 euros c’est très cher pour une personne seule, ça l’est beaucoup moins pour un couple (267 euros par personne) et encore moins pour une famille de quatre personnes. Le coût par personne tombe alors à 133,5 euros.

Or, selon Le Parisien, cette même famille de quatre personnes paiera 694 euros en prenant le bus, 678 euros en prenant le train (Ouigo ou inOui) et même 983 euros en prenant l’avion chez une compagnie low-cost.

Le bus est moins cher pour les couples et les personnes seules

Inversement, toujours selon l’étude du quotidien, les couples et les personnes seules auront tout intérêt à prendre un bus faisant des longs trajets pour faire des économies. 171 euros l’aller-retour pour une personne seule, 342 euros pour un couple… c’est le prix le moins cher.

Paradoxalement, toutefois, l’avion sera moins cher que le train pour le couple : 452 euros (donc même moins cher que la voiture), contre 536 euros. Pour une personne seule, c’est l’inverse : avec 245 euros pour le trajet en train contre 290 euros pour l’avion.

Néanmoins, comme le souligne le journal, l’empreinte carbone est la pire pour la voiture : elle est 100 fois plus élevée, environ, que pour le même trajet en train. Sauf, bien évidemment, si la voiture est électrique... ce qui ferait d'ailleurs chuter le prix du voyage.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La voiture : moyen de transport le moins cher pour les familles»

Laisser un commentaire

* Champs requis