Vueling : l’UFC-Que Choisir facilitera les réclamations

La compagnie aérienne Vueling a choisi de se plier à la demande de l’UFC-Que Choisir et indemniser enfin ses clients auxquels elle avait auparavant refusé l’indemnisation, faisant fi de ses obligations telles que définies par le Règlement européen 261/2004.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 14 mars 2023 à 10h03
Vueling Ufc Que Choisir
eurosL'indemnisation minimum pour un vol annulé est de 250 euros.

Vueling accepte enfin de verser les indemnisations au titre de 2018 et 2019

Vueling a la sale réputation de ne pas indemniser ses clients en cas de retard, d’annulation ou de surréservation. Une enfreinte directe au Règlement européen 261/2004, qui rend pourtant ces indemnisations obligatoires. Le 13 mars 2023, l’UFC-Que Choisir a annoncé que la compagnie aérienne espagnole a enfin accepté d’honorer les demandes d’indemnisation faites en 2018 et 2019. L’association de défense des consommateurs recueillera les demandes d’indemnisation auprès des clients lésés, les transmettra à Vueling et veillera à ce que la compagnie aérienne les honore.

En 2018 et 2019, 350 clients de Vueling se sont heurtés au refus de la compagnie aérienne de les indemniser. Ils vont enfin pouvoir recevoir les sommes prévues par le droit communautaire, que Vueling espérait garder pour soi. Même si le communiqué de l’UFC-Que Choisir ne le dit pas clairement, on peut supposer que cet accord épargne à Vueling une procédure collective au tribunal, un moyen d’action dont l’association de défense des consommateurs use fréquemment.

En cas d’annulation du vol par la compagnie aérienne, une indemnisation forfaitaire est due

Rappelons qu’en vertu du Règlement européen 261/2004, dans le cas où votre billet serait annulé par la compagnie aérienne, un remboursement doit être fait dans un délai de 7 jours, au prix auquel le billet a été acheté. (Ou bien, la compagnie aérienne peut proposer un réacheminement dans des conditions comparables.) Dans les deux cas, la compagnie aérienne est en plus tenue de verser au passager une indemnisation forfaitaire. C’est précisément à cette indemnisation que Vueling espérait se soustraire.

Le montant de cette indemnisation varie en fonction de la distance du vol. Pour les vols de moins de 1.500 km, elle est de 250 euros (125 euros si le retard ne dépasse pas deux heures). Pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1.500 à 3.500 km, elle est de 400 euros (200 euros si le retard ne dépasse pas trois heures). Enfin, pour les autres vols de plus de 3.500 km elle est de 600 euros (300 euros si le retard à l’arrivée ne dépasse pas quatre heures).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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