Plus de 200 millions de dégâts pour les tempêtes Eleanor et Carmen

150000
Les tempêtes qui ont balayé la France ont occasionné 150 000
sinistres.

La France a essuyé coup sur coup deux tempêtes importantes, qui ont provoqué d'importants dégâts matériels et humains. Carmen et Eleanor risquent de coûter très cher, selon les assureurs français.

La Fédération française de l'assurance (FAA) estime d'ores et déjà que les deux tempêtes ont provoqué pour 200 millions d'euros de dégâts. Et ce n'est qu'une estimation préliminaire, les assureurs craignant maintenant les crues d'eau et les inondations consécutives au passage d'Eleanor et Carmen. « Selon les premières estimations, les tempêtes Carmen et Eleanor auraient occasionné plus de 150.000 sinistres pour un coût estimé à ce stade d'environ 200 millions d'euros », lit-on dans le communiqué de la FAA.

Un coût qui va évoluer

La Fédération des assureurs prévient que ces chiffres sont susceptibles d'évoluer « au regard des risques d'inondations toujours en cours ». Météo France a maintenu son alerte aux inondations dans plusieurs départements dans le sud-ouest et l'est de la France, signe que les choses vont encore évoluer dans les prochains jours. Le bilan de ces événements climatiques ne sont pas que matériels : la tempête Eleanor a ainsi provoqué la mort de cinq personnes, selon le dernier bilan du vendredi 5 janvier.

Politique de prévention des risques naturels

Pour la FAA, ces événements confirment « l'importance » de renforcer en France les politiques de prévention des risques naturels. Les assureurs sont en tout cas prêts. « Les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés des particuliers et des professionnels pour les accompagner dans la prise en charge des dommages subis et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais », explique Bernard Spitz, le président de la fédération.


A découvrir