AirScooter de Zapata : l’homme peut enfin voler

L’entreprise marseillaise de Franky Zapata, connue pour ses Flyboards, a dévoilé son invention révolutionnaire, l’AirScooter, lors du Salon VivaTech. Cet aéronef monoplace à décollage vertical promet d’ouvrir un nouveau marché dans le domaine des loisirs aériens et de la mobilité urbaine.

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 15 juin 2023 à 11h12
Zapata Airscooter Scooter Air Francais

Le Zapata airscooter, un aéronef récréatif et innovant pour tous

L'AirScooter, présenté comme un aéronef à décollage et atterrissage vertical (ADAV), est équipé de six moteurs à hélices électriques alimentés par des batteries, elles-mêmes rechargées par un petit moteur thermique. Capable d'atteindre une vitesse maximale de 100 km/h avec une autonomie de deux heures, cet appareil peut être piloté par n'importe qui, sans licence de pilote, après une brève formation. Un système de contrôle de vol largement automatisé, doté d'un algorithme novateur développé en interne, rend cela possible.

Malgré sa fabrication en France, près de Marseille, l'AirScooter effectuera ses premiers vols aux États-Unis. En effet, la réglementation française actuelle, ainsi que la réglementation européenne de l'AESA, ne comporte aucune catégorie adaptée à l'AirScooter. C'est pourquoi Zapata a conçu un appareil répondant aux normes de la catégorie PART 103 américaine, qui ne nécessite ni certificat de vol, ni licence de pilote. Cela permet à l'AirScooter d'être utilisé à des fins récréatives.

Un futur prometteur, voler devient possible

L'ambition de Zapata est de rendre le vol accessible au grand public. L'entreprise prévoit d'ouvrir des "flight centers" aux États-Unis dès l'année prochaine pour proposer des "vols récréatifs". Les clients pourront se déplacer en escadrilles avec un accompagnateur chevronné. Bien que le prix exact de l'AirScooter n'ait pas été révélé, un prix de 300 à 400 dollars pour une heure de vol a été mentionné.

L'AirScooter est plus qu'un simple appareil de loisir. Zapata envisage un futur où ces appareils pourraient jouer un rôle majeur dans la mobilité urbaine. Alors que le tourisme est le principal vecteur de développement de l'AirScooter pour le moment, l'entreprise envisage de s'attaquer au marché de la mobilité dès que la réglementation le permettra. Cela ouvre des perspectives passionnantes pour cet engin volant révolutionnaire. Avec l'AirScooter, le rêve de voler n'est plus réservé à une élite, mais devient une réalité accessible à tous.

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En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

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