PME : il y a urgence à se réinventer !

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Par Julien Masson Publié le 17 avril 2021 à 7h00
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99,9%Les PME représentent 99,9 % du tissu entrepreneurial français.

La pandémie a creusé l'écart entre les PME qui saisissent l'opportunité de transcender leur mode de fonctionnement et celles qui sont en train de disparaître, englouties par la crise. Pour prospérer dans le monde d'après, elles doivent désormais apprendre à créer de la valeur autrement et à s'ouvrir pleinement à la perspective d'une révolution industrielle.

Un bilan post-covid en demi-teinte

Selon Bpifrance, 8 patrons de PME sur 10 estiment que la crise sanitaire est un tremplin pour accélérer le développement de l'innovation. Mais derrière cet admirable optimisme se cache un autre constat : la santé de nos PME est stable mais fragile et la majorité des PME françaises ne sont pas sereines quant à leur capacité à payer leurs charges et à rembourser leurs dettes en 2021. On compte aujourd'hui près de 4 millions de PME en France. Elles représentent 99,9 % du tissu entrepreneurial français et emploient 6,3 millions de salariés. En ces temps de crise, l'urgence à numériser un maximum d'activités ne fait que s'accroître. Et paradoxalement, un tiers des PME n'ont même pas de présence en ligne… Beaucoup sont encore réticentes à l'idée d'innover, pensant à tort que cela représente un processus aussi complexe que long et onéreux. Résultat : elles se retrouvent bloquées aux portes d'une révolution industrielle pourtant à leur portée.

Accélérer bien au-delà d'une transformation digitale

La transformation numérique consiste à optimiser des processus internes en intégrant les technologies digitales disponibles en fonction de l'activité de l'entreprise. Son rôle est de faciliter le travail des équipes, de gagner du temps, d'optimiser l'expérience client et de centraliser la data. En bref, c'est une « upgrade » rendue possible grâce aux outils digitaux. Mais pour les PME, la transformation digitale n'est pas suffisante. Il faut viser une transformation forte pour passer de PME performante à Entreprise Tech à la croissance exponentielle. L'objectif : évoluer vers un business model plus connecté, celui qui créé de nouveaux leviers de croissance, intègre la donnée au cœur de l'expérience client attire de nouveaux talents. Cette transition profonde va bien au-delà d'une injection de technologie, elle touche directement à l'organisation, à la culture et à la structure de l'entreprise.

L'innovation ouverte n'est seulement pas l'apanage des grands groupes

A l'heure actuelle, les PME disposent de méthodes de travail traditionnelles bien loin des forces d'exécution inspirantes et non conventionnelles qui font le succès du fleuron de la FrenchTech. Pour que les PME puissent intégrer rapidement les nouveaux modes de travail en vigueur et optimiser leur process, elles peuvent faire appel à l'open innovation. Ce mode d'innovation basé sur le partage et la coopération interentreprises favorise les échanges de savoir-faire. Ouvrir l'innovation, c'est accepter de faire appel à des partenaires ayant les compétences nécessaires pour résoudre ses problématiques. Longtemps associée aux grands groupes industriels, cette pratique constitue un véritable tremplin de compétitivité pour les PME. C'est notamment ce qu'a démontré le projet européen OPENiSME grâce auquel 500 PME ont eu accès à des solutions d'Open Innovation. Après 3 ans de fonctionnement, les conclusions sont unanimes, les PME y ont tout à gagner et doivent miser sur l'intelligence collective. Champagne ? Pas si vite ! Cette révolution ne fonctionnera qu'auprès des plus audacieuses et volontaires d'entre elles, celles qui n'auront pas peur de casser les codes d'un mode de travail 'historique'

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CEO et cofondateur de xMakers

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