Électroménager : 54% des appareils tombent en panne avant 5 ans

38 %
Miele, la marque pourtant la plus fiable du marché, enregistre tout de
même un tax de panne de 38% avant 5 ans.

54% des gros appareils électroménagers tombent en panne avant leur cinquième année d’utilisation, apprend-on d’une étude réalisée par Murfy, une entreprise spécialisée dans la réparation de gros électroménager à domicile.

Les appareils Samsung, LG et Proline tombent le plus souvent en panne avant 5 ans

Un lave-linge, sèche-linge ou un lave-vaisselle qui tombe en panne bien trop tôt, mais trop tard pour que puissiez bénéficier du délai légal de garantie, on est tous passés par là. Et une étude de la société Murfy, spécialisée dans la réparation des gros appareils électroménagers, le confirme : seuls 15% des appareils tombent en panne durant leur période de garantie. En revanche, plus d’un gros appareil électroménager sur quatre tombe en panne dans les deux ans qui suivent la fin de sa garantie.

Sans surprise, le taux de panne avant 5 ans des fabricants « généralistes » est beaucoup plus important que le taux de panne des acteurs spécialisés en gros électroménager. Le taux de panne avant 5 ans s’établit ainsi à 80% pour Samsung, à 67% pour LG et Proline, à 57% pour Candy, à 56% pour Indesit, à 54% pour Bosch. Le tableau n’est pas rose pour la marque la plus fiable du marché non plus : le taux de panne avant 5 ans de la marque Miele s’établit tout de même à 38%.

Un appareil Bosch, Whirpool ou LG a le plus de chances de tomber en panne avant 1 an d’utilisation

L’étude nous apprend par ailleurs que, tous types d’appareils électroménagers confondus, la marque dont les appareils tombent le plus en panne au cours de la première année est LG, suivie de Bosch et Whirpool ex aequo. Sur la période entre 1 an et 2 ans d’utilisation, le Top 3 reste d’ailleurs inchangé avec, dans l’ordre, Bosch, Whirpool et LG.

S’agissant des problèmes les plus récurrents, quel que soit le type d’appareil, leurs propriétaires font appel à un réparateur avant tout pour une perte d’efficacité. Au total, 1 013 appareils ont été concernés par ce type de symptôme, soit 15% du parc. Le lave-linge et le lave-vaisselle présentent par ailleurs deux pannes communes, à savoir un problème de vidange et un problème de démarrage.


A découvrir