Coronavirus : les arnaques se multiplient, la DGCCRF veille

20 %
Seuls 20% des cas de coronavirus sont jugés graves.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) ne s’attendait probablement pas à ce que sa plateforme SignalConso puisse devenir aussi rapidement très utile. Mais le coronavirus Covid-19 a changé la donne au point de devenir une catégorie à part entière pour les signalements de consommateurs.

SignalConso lutte contre la fraude au coronavirus

La situation sanitaire française, dramatique et qui n’est, de l’aveu même du président de la République, qu’à ses débuts, attire les convoitises et… les arnaqueurs. Malheureusement, ces derniers n’ont aucun problème à utiliser les craintes des Français pour leur extirper un peu d’argent.

La DGCCRF a donc ajouté, sur la page de son service SignalConso, une nouvelle case, vouée à disparaître lorsque la crise du coronavirus sera passée : la case « Covid-19 (coronavirus) ». Comme les autres, elle va permettre aux Français de signaler aux autorités les arnaques ou encore le manque de respect de la réglementation en vigueur.

Quelles arnaques au coronavirus signaler sur SignalConso ?

Trois possibilités sont offertes aux Français qui souhaiteraient prévenir la DGCCRF de ce qu’ils estiment être un problème.

La première concerne les prix « trop élevés », notamment les prix des gels hydroalcooliques. Depuis un décret publié vendredi 6 mars 2020, le gel hydroalcoolique ne peut être vendu à plus de 3 euros les 100 ml en France. Mais dans cette option, il est également possible de signaler la vente à un prix abusif d’autres produits comme des masques de protection, par exemple.

La deuxième possibilité est liée à la vente de masques FFP2 ou chirurgicaux. Ces derniers ne peuvent plus être vendus aux particuliers qui ne sont pas contaminés par le virus : toute vente en dehors de ce cadre est donc interdite.

Enfin, la troisième option concerne la publicité mensongère mentionnant le coronavirus ou encore les arnaques pures et dures telles que de faux désinfecteurs ou de faux contrôles.


A découvrir