Euro 2016 : Pas moins de 6500 volontaires bénévoles pendant la compétition

49 %
49% des bénévoles de l'Euro 2016 ont déjà été bénévoles pour d'autres
compétitions de sport.

Alors que le calendrier tourne et nous rapproche du lancement officiel de l'Euro 2016 prévus au soir du 10 juin dans un stade de France complet pour accueillir la rencontre France - Roumanie, des milliers de volontaires s'activent déjà pour être fin prêt le jour J et pendant toute la compétition. Au total, ils seront 6500 volontaires formés, dispatchés entre les 10 stades de l'Euro 2016. La rédaction d'Economiematin souhaitait faire un zoom sur ces hommes et femmes de l'ombre qui font, aussi, l'Euro 2016.

22000 candidats pour 6500 volontaires, la sélection a été rude !

Lancé à la fin du mois de mai et terminé courant du mois de novembre, le recrutement des 6500 volontaires de l'Euro 2016 n'a pas "récompensé" la totalité des candidats puisqu'ils étaient 22000 au total a avoir déposé une demande. Des hommes (64%), des femmes (36%), mais surtout ds passionnés de sport se retrouveront pendant 1 mois aux abords des stades des 10 villes hôtes afin de partager une passion commune, le football.

Dans une infographie chiffrée le site officiel des volontaires met à l'honneur l'ensemble de ces candidats qui, pour 49% d'entre eux, ont déjà été bénévole lors d'un événement sportif et qui, pour 3000 d'entre eux, pratique le football de façon régulière en club, ayant une carte de licencié de la FFF.

Chiffres des volontaires de l'Euro 2016

Infographie des chiffres de volontaires pour l'Euro 2016, source : volontaires.euro2016.fr

Être volontaire à l'Euro 2016, ce n'est pas les vacances, mais c'est avoir 5 missions

Ceux qui espéraient devenir volontaires lors du Championnat d'Europe de football pour pouvoir assister aux matchs, on peut dire que c'est raté. Il est explicitement marqué sur le site officiel des volontaires qu'en tant que bénévole, les missions se tiendront la plupart du temps pendant les rencontres et, de ce fait, la possibilité de regarder les matchs sera plus que restreinte, mis à part en vidéo dans l'espace volontaire qui sera mis en place aux abords des 10 stades hôtes.

Les volontaires ont ainsi 5 missions auxquels ils seront affectés personnellement suite à leur formation particulière qu'ils auront reçue, comme l'explique l'Obs

Contribuer à l'organisation des matchs et au bon déroulement de ceux-ci. Être présent dans les salons VIP pour être au service des personnalités. Gérer les accréditations de personnes spéciales, notamment les accréditations des journalistes. Assurer des services et un rôle informatif pour les sectateurs présents lors des rencontres. Assurer des services aux médias : positionnement, gestion et soutiens des chaînes de diffusion françaises ou étrangères.

Être volontaire pour l'Euro 2016, c'est vouloir véritable s'investir pour la réussite de cet événement et représenter, de fait, son pays jusque dans les plus grandes instances du football.

Passionnés et désintéressés, les volontaires de l'Euro 2016 mérites tout notre respect et mérite, ce maigre papier qui leur est consacré !


A découvrir