Black Friday : achetez de façon responsable

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 novembre 2019 à 18h19
Blackfriday
1,7 milliard €Sur les quatre jours promotionnels, les ventes du Black Friday pourraient représenter 1,7 milliard d'euros.

Vous n’y échapperez pas et d’ailleurs, vous n’avez déjà pas pu passer à travers ces derniers jours... Demain, c’est le Black Friday, le vendredi noir, le jour où l’on peut faire de bonnes, d’excellentes, d’impressionnantes affaires.

Une consommation responsable

Est-ce vrai ? Oui, sûrement, il y a des tas de gens qui ont acheté à l’occasion du Black Friday, en profitant de remises exceptionnelles, et qui sont très contents de leur acquisition. Mais nous tentons également de vous parler le plus souvent possible de consommation responsable.

Et être responsable, face à un océan d’offres spéciales, de promotions hallucinantes, de prix piétinés, c’est ne-pas-se-précipiter. Non, vous n’avez pas vraiment besoin de cette mini friteuse, ni non plus de cette pince à lisser. Votre lecteur de DVD fonctionne très bien. L’image de votre télé est parfaite.

Achetez si vous en avez besoin

En revanche, si l'un de vos appareils électroménagers est tombé en panne, et qu’il n’est pas réparable, alors, oui, profitez du Black Friday. si vous avez vraiment besoin d’un manteau chaud pour cet hiver, oui, profitez du Black Friday. Si vous voulez en profiter pour faire quelques cadeaux de Noël en avance, oui, profitez du Black Friday.

Et n’oubliez pas : avant de craquer pensez à comparer ! Il y a parfois des promotions qui n’en sont pas vraiment, ne tombez pas dans le panneau.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Black Friday : achetez de façon responsable»

Laisser un commentaire

* Champs requis