Automobiles : quand l’essence devient plus rentable que le diesel

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 6 mars 2015 à 9h48
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64 %64 % des Français roulent au diesel

Vous n'y croyez pas ? C'est pourtant vrai à partir d'un certain temps. A l'heure où 64 % des Français roulent encore au diesel, et où le gouvernement tente d'en limiter son utilisation du fait de l'émission de particules fines, l'Internaute a réalisé une étude sur quinze véhicules essence plus rentables que le gazole.

Voici qui apportera de l'eau au moulin des pouvoirs publics.

Les idées reçues sur le diesel

L'Internaute a réalisé une étude portant sur une quinzaine de véhicules, dont le but est de démontrer que ces voitures sont plus rentables en roulant à l'essence, qu'au diesel, passé un certain temps. De quoi écraser certaines idées reçues sur ce carburant toujours plébiscité par les Français face au sans plomb classique. A l'heure où ce carburant se vend moins cher que l'essence à la pompe, 1,18 euro le litre contre 1,40 euro en moyenne, L'Internaute dresse ainsi le portrait de quinze voitures dernière génération, de la petite citadine à la grosse berline, qui passé une certaine durée deviennent plus rentables en roulant à l'essence qu'au diesel.

Un classement de la petite citadine à la grosse berline

Selon le classement de l’Internaute, c’est la Renault Clio qui remporte la palme de la rentabilité avec une durée de 6 ans et 11 mois pour rentabiliser un modèle essence face à un modèle diesel. Le modèle le moins rapidement rentable est en revanche la Peugeot 208 avec plus de 11 années d’utilisation pour rentabiliser un modèle essence contre un diesel. Le classement ne passe pas en revue que de "petites" voitures, puisque l'on retrouve également d'imposantes berlines comme des Audi ou des BMW.

Les véhicules diesel moins économiques que les voitures essence à l'achat

Outre cette étude, l'Internaute démontre également que le diesel n'est pas si économique que cela. Ainsi un véhicule diesel peut coûter jusqu'à 2 000 euros plus cher qu'un véhicule essence. Et vient ensuite l'assurance, puis l'entretien qui reviennent également plus cher pour une voiture qui ne roulerait pas au sans plomb. Or ces 2 000 euros ne sont amortis qu'au bout d'une dizaine d'années, précise le site Internet. Malheureusement pas assez pour le Français moyen qui garde son véhicule en moyenne 5,3 ans.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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