Cathay Pacific n’annulera pas les billets vendus 23 fois moins cher

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 3 janvier 2019 à 9h10
Cathay Pacific
595 eurosCathay Pacific a vendu des milliers de billets à tout juste 595 euros au lieu des 14 000 euros habituels.

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a annoncé sur Twitter qu’elle honorerait les réservations de Première classe faites aux prix de classe Économique suite à une erreur technique dans son système informatique. Plusieurs milliers de voyageurs pourront ainsi voyager à prix cassés en 2019.

Cathay Pacific : en août 2019, les passagers risquent d’être nombreux en Première classe

Acheter votre billet d’avion en Première classe au prix d’un billet en classe Économique, ça vous tente ? Ayant appris via des blogs spécialisés l’existence de cette erreur apparente dans le système de réservation de Cathay Pacific le 31 décembre 2018, certains voyageurs aguerris (plusieurs milliers même, selon le South China Morning Post) ont en tout cas choisi de tenter leur chance. Et ça a marché ! Ces heureux clients ont ainsi pu réserver des billets aller-retour au départ de Vietnam et à destination de New York en Première classe pour seulement 595 euros, au lieu des 14 000 euros habituels.

En effet, le site de Cathay Pacific affichait ce tarif extrêmement bas pour août 2019, tandis que pour des dates en juillet et septembre 2019, c’est le tarif normal qui était proposé. Cathay Pacific a certes corrigé l’erreur quelques jours plus tard, il n’empêche que la nouvelle a fait sensation, et de nombreuses places ont été réservées. Face à cette situation, Cathay Pacific a décidé de ne pas jouer les trublions en honorant l’ensemble des réservations.

Des billets vendus par erreur à prix cassés : d’autres compagnies aériennes sont passées par là

Cette histoire nous rappelle celle de Hong Kong Airlines, qui avait vendu à l’été 2018 des billets Los Angeles-Shanghai et Los Angeles-Bangkok en classe Affaires au prix de 515 euros au lieu des 3 370 euros habituels. En 2014, la même chose est arrivée à Singapore Airlines, lorsque 400 clients australiens ont pu réserver des vols entre l’Asie et l’Europe en classe Affaires à des prix normalement proposés en classe Économique.

Pour Cathay Pacific, la décision de permettre à ses clients d’utiliser ces billets vendus à prix cassés aura sans doute été douloureuse. Ces dernières années, la compagnie aérienne a enregistré des pertes face à la concurrence de compagnies low-cost chinoises, qui fonctionnent avec des coûts réduits. Un vaste plan de restructuration a alors été entrepris au sein de Cathay Pacific, entraînant la suppression de 600 emplois.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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