Comment choisir la meilleure assurance-vie ?

1.700 milliards €
Fin 2018, le total des encours en assurance vie recensé était de 1.700
milliards d'euros.

L’assurance-vie est un placement très apprécié des Français. Ces contrats représentent plus de 1.700 milliards d’euros. Vous êtes peut-être vous aussi intéressé par un contrat d’assurance-vie mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques recommandations pour faire le bon choix. 

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat permettant d’investir et de gérer son patrimoine tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. Il est possible d’y inclure des dettes d’Etat (les fonds euros), des paniers d’actions, de la devise, des matières premières ou encore de l’immobilier. L’une des premières recommandations est d’évaluer le choix des placements proposés dans votre contrat. Selon les objectifs de performance souhaités, vous pouvez souscrire à une assurance-vie et choisir les supports d’investissement selon votre aversion au risque. De votre côté, en tant qu’acquéreur de l’assurance-vie, vous devez pouvoir suivre attentivement, gérer et arbitrer ce contrat.

Les épargnants peuvent gérer ce contrat directement eux-mêmes en ligne ou donner la gestion de leurs contrats à un groupe d’assurances, une filiale d’établissement bancaire ou un conseiller indépendant. Il est conseillé de choisir un assureur de confiance reconnu. L’assurance-vie est généralement un placement de moyen ou long terme. C’est aussi un moyen judicieux de transmission à ses enfants puisque chaque parent peut donner 152.500 euros par enfant sans avoir à payer des droits de succession.  

Quel contrat choisir ? 

L’assurance-vie permet de déterminer soi-même le niveau de risque de son contrat. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez facilement opter pour un contrat intégralement en fonds euro. Pour cela, recherchez un fonds en euros solide en calculant son rendement. Vous pouvez également organiser votre contrat selon le niveau de risque souhaité et y ajouter des placements plus risqués. Pour que votre contrat soit rentable, évaluez les frais que comporte votre contrat et calculez ainsi son rendement net. Pour cela, un comparateur d'assurance-vie en ligne est particulièrement utile car il vous permet de voir rapidement l’assurance-vie la plus adaptée selon vos besoins mais aussi d’analyser les points clés pour le choisir.

Faites attention aux frais lorsque vous choisissez votre assurance-vie. Il en existe trois types. Tout d’abord, les frais sur versements. Ce sont les frais qu’il faut payer lorsque l’on verse de l’argent sur son contrat. Ces frais sont compris entre 0 et 5%. Sachez que les contrats en ligne ne facturent pas ces frais. De plus, vous pouvez les négocier. Puis, il y a les frais de gestion qui sont compris entre 0,5 et 1% des encours. Ces frais servent à rémunérer la banque ou l’assureur mais aussi le suivi juridique, administratif et fiscal du contrat. Enfin, il y a également les frais d’arbitrage qui sont prélevés lorsque l’on change de position sur le contrat. Ces frais représentent entre 0,5 et 1% des sommes arbitrées.   


A découvrir