Comment fluidifier votre service grâce à la digitalisation ?

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Par Partenaire Modifié le 2 décembre 2021 à 14h15
Fluidifier Service Restaurant

La gestion d’un restaurant relève d’un véritable défi surtout pendant la pause déjeuner et le dîner. Et lors de la prochaine période de fêtes. Heureusement, il existe désormais des solutions digitales permettant de réduire les temps d’attente au niveau des trois pôles principaux de la restauration : prendre les commandes, servir les clients et encaisser les paiements.

Le menu QR code pour faciliter la prise de commande

Plusieurs schémas peuvent se présenter lorsque des clients viennent dans votre restaurant. Dans le premier cas de figure, ils viennent en sachant déjà exactement ce qu’ils vont commander. Dans le deuxième cas de figure, ils viennent découvrir votre menu ou ce que vous proposez de nouveau. Et ceci est valable que ce soit pour les nouveaux clients ou pour les habitués.

Au lieu de passer les cartes à tour de table, vous pouvez alléger les tâches de vos serveurs, tout en réduisant le temps d’attente de vos clients. Vous leur offrez la liberté et l’autonomie de consulter directement votre menu en scannant un QR code à partir de leur smartphone. Ce système de prise de commande pour restaurant a été démocratisé par la crise sanitaire, et est maintenant une habitude pour nombre de vos clients.

En cette période de pandémie, il permet de supprimer le contact avec les objets communs (cartes de menu) et diminuer en conséquence les risques de propagation du virus. On place généralement le menu QR code sur toutes les tables, mais vous pouvez multiplier les points de scan comme à l’entrée de la salle ou sur vos ardoises par exemple.

Le menu digital vous permet également de booster votre business, car vous pouvez y mettre en évidence les nouveaux plats, des offres promotionnelles, etc. Le temps gagné, la disponibilité des menus et les offres exceptionnelles, l’accès en continu à votre carte, poussent les clients à commander davantage, augmentant naturellement votre chiffre d’affaires.

La commande instantanée à table pour accélérer le service

Une fois qu’ils ont consulté le menu, les clients peuvent également passer leur commande sans solliciter vos serveurs ou se présenter au bar. En effet, chaque table comporte un numéro qui sera associé à la commande effectuée, avec notamment la gestion des tables en back office. Grâce à la connexion avec votre caisse, les commandes sont envoyées automatiquement à la caisse et en production, pour deux raisons précises :

• La caisse peut déjà enregistrer les commandes pour chaque table pour faciliter le paiement à la fin du service.

• La caisse envoie les demandes du client à la cuisine pour automatiser le relais, sans qu’un serveur doive intervenir.

Si les serveurs devaient assurer plusieurs tâches à la fois auparavant, pouvant rendre les rushs difficiles à gérer pour vous et à vivre pour vos clients, ils sont désormais moins sollicités. Ils se concentrent sur le relationnel avec vos clients, améliorant l’expérience client et donc favorisant la fidélisation. Au niveau gestion d’activité, vous gagnez du temps pour accélérer la rotation des tables, cela pouvant même vous amener à optimiser vos charges en ayant besoin de moins de personnel.

Le paiement à table pour encaisser plus vite

Les files d’attente au comptoir ont de nombreux impacts négatifs sur votre business. D’abord, cela occasionne l’encombrement de la salle, rendant difficiles les allées et venues des clients, mais également du personnel. Puis, lorsque la file est très longue, cela peut décourager les clients à revenir dans votre restaurant.

Heureusement, vous pouvez proposer plusieurs solutions à vos clients grâce au paiement à table. Ils peuvent payer directement sur leur smartphone au moment de leur commande. Pour faciliter la transaction, vous pouvez proposer plusieurs modes de paiement : par carte de crédit, par Google Pay ou Apple Pay, par carte ticket-restaurant dématérialisée. Autant d’options pour augmenter vos chances d’attirer et fidéliser votre clientèle.

Améliorer les services au sein d’un restaurant devient un jeu d’enfant grâce au digital, car il existe de nos jours plusieurs solutions pour effectuer les commandes et les paiements à table.

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