Comment porter une chemise bleue ?

Après la chemise blanche, la chemise bleue est devenue l'une des pièces incontournables de la garde-robe masculine. En l'assortissant bien avec les autres pièces vestimentaires (cravate, costume, pantalon, etc.), vous ferez sensation dans votre entourage et ce, où que vous soyez. Découvrez ces conseils pratiques pour bien porter votre chemise bleue.

Choisir convenablement sa chemise bleue

Avant même de vous demander comment porter une chemise bleue, il faudra choisir le modèle qui vous correspond. Aidez-vous de ces quelques critères pour trouver la chemise adaptée à votre corpulence.

La coupe de la chemise

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez premièrement choisir la bonne coupe. Cette dernière sera déterminée selon votre morphologie. Pour les hommes plutôt sveltes et bien bâtis, la chemise bleue coupe cintrée est conseillée. Par contre, si votre physique s'avère plus grand, il vaut mieux opter pour une chemise classique (droite) pour être bien dans votre peau.

La couleur

Tout comme la plupart des couleurs, le bleu se décline plusieurs nuances. En général, tout homme, quelle que soit sa carnation (des hommes de couleur aux hommes blancs), peut porter une chemise bleue sans problème. Vous pouvez donc choisir entre les diverses tonalités du bleu pour varier votre look : bleu clair, bleu ciel, bleu marine… D'ailleurs, cette couleur est très prisée car elle peut facilement être assortie avec les autres coloris.

Le col

On distingue différents types de col de chemise :

- Col club,

- Col semi-cutaway,

- Col français…

Ne négligez pas ce point important qui pourrait avoir une grande influence sur votre allure générale. En effet, vous pouvez mettre une belle cravate sur une chemise de col semi-cutaway. Un bel effet est garanti !

Le type de tissus

Vous pouvez arborer un style varié en fonction du type de tissu utilisé pour confectionner la chemise. Pour porter une chemise bleue avec élégance, pourquoi ne pas miser sur la chemise en twill ou en popeline_? Cela dépend aussi de vos préférences en matière de textile (oxford, fil-à-fil, etc.). En tout, cas ne vous précipitez pas et faites-vous conseiller pour faire le meilleur choix. Pour cette raison, il est souvent préférable de se rendre directement en magasin où vous pourrez essayer les pièces avant de les acheter.

Porter une chemise bleue selon les occasions

Une fois que vous avez sélectionné la chemise adaptée à votre taille et à vos goûts, il convient maintenant de savoir comment la porter. Vous n'allez certainement pas porter une chemise avec un short pour assister à une réunion professionnelle, ni porter une tenue de soirée à une sortie entre amis. Il faut toujours choisir une tenue adaptée à l'occasion. Voici comment porter votre chemise bleue de façon raffinée.

Pour une soirée d'entreprise

Si vous êtes invité à une soirée d'entreprise, vous pouvez porter une chemise bleu clair avec un costume bleu marine et un pantalon chino camel ou marron. Le résultat sera impeccable ! Puisque la chemise bleue s'accorde parfaitement avec presque n'importe quelle couleur, il vous suffit d'associer des tonalités claires et profondes pour créer un style original.

Pendant les week-ends en famille ou entre amis

Quand vous sortez prendre l'air avec vos amis, collègues ou famille, pas besoin de se prendre la tête. Pour ce genre d'occasion, tout le monde s'habille en mode décontracté. Du coup, si vous voulez arborer un style à la fois élégant et simple, songez à porter une chemise bleue avec un blazer et un jean foncé. Vous pouvez enfiler une paire de slippers ou de tennis blancs pour compléter votre look. Surtout, n'oubliez pas de rentrer votre chemise dans le pantalon !

Au travail

Lorsque vous vous rendez au travail, préférez une chemise bleu clair car une telle couleur est plus rassurante. Un chino gris, bordeaux ou marron se marierait bien avec celle-ci. Il ne reste plus qu'à enfiler une veste bleu marine (optez pour une couleur foncée) par-dessus et vous voilà prêt pour aller travailler. Envie d'avoir un style incomparable rien qu'en étant vêtu d'une chemise ? Retrouvez dans cet article d'autres astuces très pratiques.

Pendant les vacances

On peut vraiment porter une chemise bleue n'importe où, à condition de la mettre convenablement. Vous partez en vacances ? N'oubliez pas de ranger votre précieuse chemise bleue dans vos bagages. La combinaison tee-shirt ou sous-vêtement blanc, chemise bleue ouverte et short conviendra parfaitement lorsque vous serez en train de vous balader pendant vos vacances, particulièrement au bord de la plage.

Les atouts d'une chemise bleue

Comme la chemise blanche, la chemise bleue est une pièce basique incontournable du vestiaire masculin. Sa polyvalence est incontestable, donc vous avez la possibilité d'adopter n'importe quel look (correct, sportswear, casual, etc.) avec cette pièce. Le plus grand avantage de porter une chemise bleue reste la facilité avec laquelle elle se marie avec d'autres pièces de couleur.

Gris, blanc, bleu marine, bordeaux, marron, brun… Toutes ces couleurs s'harmonisent merveilleusement avec une chemise bleue. De plus, elle convient à tous les teints, que vous soyez blanc ou à la peau plus foncée. Il ne reste donc plus qu'à bien la porter selon le type d'évènement en question. Pour plus de conseils sur le port de chemise, voir ici


A découvrir