Concentration dans la presse : un nouveau fonds veut tout rafler

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 octobre 2015 à 23h04
Shutterstock 274816364
500 MILLIONSMedia One devrait lever jusqu'à 500 millions d'euros pour financer ses acquisitions.

Le secteur des médias est, en France, en crise. Les titres ont perdu beaucoup de leur valeur, quand ils ne sont pas endettés jusqu'au cou. Ils représentent des proies faciles pour des investisseurs qui ne connaissent pas les fins de mois difficiles.

Dans le milieu de la presse traditionnelle, Patrick Drahi, le bouillonnant patron d'Altice (Numericable-SFR), a multiplié les acquisitions de prestige. Il possède maintenant le quotidien Libération, l'hebdomadaire L'Express, ainsi que la moitié de NextRadioTV, propriétaire de BFM TV, entre autres.

Concentration

Dans la presse en ligne, c'est Webedia qui ne cesse de rafler les gros sites web pour les arroser de publicités. Dans le petit monde de la télévision, Vincent Bolloré a fait une entrée fracassante en s'offrant le groupe Canal+, et en y imposant des méthodes plutôt musclées.

Media One

Un nouvel acteur devrait entrer en scène sous peu. Il s'agit d'un fonds d'investissement, Media One, qui ambitionne de lever entre 300 et 500 millions d'euros afin de procéder à des acquisitions tous azimuts. Ce fonds, explique Le Figaro, aurait comme fondateurs des personnalités bien connues dans le paysage médiatique et entrepreneurial, puisqu'il s'agit de Xavier Niel, Matthieu Pigasse, et Pierre-Antoine Capton.

Ce dernier a créé Troisième œil productions, qui produit des émissions comme C à vous (France 5). Les deux autres sont mieux connus, puisqu'ils sont coactionnaires des groupes Le Monde et L'Obs. Quel sera leur première cible ? Pour le moment, les intéressés ne confirment rien… mais ils n'infirment pas non plus.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Concentration dans la presse : un nouveau fonds veut tout rafler»

Laisser un commentaire

* Champs requis