Crédit immobilier : le taux d'intérêt moyen au plus bas

1,21 %
Le taux d'intérêt moyen pour un prêt immobilier s'établit à 1,21% en
juillet.

Emprunter pour acheter un bien immobilier n'aura jamais été aussi peu cher. Le taux d'intérêt moyen pour les prêts immobiliers a ainsi baissé à un plus bas historique en juillet.

Avec une Banque centrale européenne à la politique monétaire si accommodante, les banques ne cessent de faire fondre leurs taux d'intérêt pour les prêts immobiliers. L'Observatoire mensuel Crédit Logement/CSA a ainsi relevé un taux moyen de 1,21% pour le mois de juillet, un chiffre qui suit une tendance à la baisse : en juin, le taux a été mesuré à 1,25%. Et en mai, il était de 1,29%, ce qui constituait déjà un record. Les taux de crédit baissent toujours, se réjouit l'Observatoire, ils sont descendus « au niveau le plus bas constaté jusqu'alors ».

Un niveau historiquement bas

Dans ce contexte, la durée de remboursement s'allonge. En juin, il fallait 19 ans et trois mois pour rembourser complètement un crédit immobilier, soit 231 mois. À l'automne 2017, il fallait 15 mois de moins. Plus d'un ménage sur deux (53,5%) de moins de 35 ans emprunte sur 25 ans, un chiffre qui n'a plus rien à voir avec celui constaté au second trimestre 2014 (20,4%). C'est la baisse des taux d'intérêt qui permet cette évolution, souligne l'Observatoire.

Clientèle plus jeune

Avec de tels niveaux de taux d'intérêt, il n'est guère étonnant de voir une clientèle plus jeune et économiquement plus fragile frapper à la porte des banques pour leur premier achat immobilier. Cela se reflète dans le niveau de l'apport personnel, qui au premier semestre de l'année baissait à 8%. « La solvabilité des ménages continue à se dégrader », retient l'étude.


A découvrir