Une croissance en hausse de 0,9% au deuxième trimestre

6 %
Face à la croissance du deuxième trimestre, l'objectif de 6% en 2021
semble réalisable.

L'économie française se redresse au deuxième trimestre de 2021. Pour cette période, une croissance de 0,9% a été enregistrée. Une performance saluée par le ministre de l'Économie et des Finances.

0,9% de croissance au deuxième trimestre

L'économie française se redresse progressivement. Après le plongeon de la crise sanitaire, la France semble renouer avec la croissance. L'Insee dévoile vendredi 30 juillet 2021, que pour le deuxième trimestre de 2021, la croissance a été plus forte que prévue, +0,9% du Produit Intérieur Brut (PIB). L'Insee souligne que le PIB « se rapproche de son niveau d'avant-crise ».

Le deuxième trimestre de 2021 a été marqué par le troisième confinement mais également par la levée progressive des restrictions sanitaires. La croissance enregistrait de 0,9% est légèrement au-dessus de celle qu'attendait l'Insee 0,7% et légèrement en deçà de celle escomptée par la Banque de France qui l'estimait à environ 1% pour ce trimestre.

Une hausse de la consommation des ménages

Cette croissance trouve son origine dans l'accélération de l'investissement qui augmente de 1,1% au deuxième trimestre mais également dans la consommation des ménages français qui a augmenté de 0,9% notamment auprès des restaurants et des bars qui ont rouvert leurs portes durant ce trimestre. Cependant, l'Insee précise que la consommation des Français reste « nettement en deçà de son niveau d'avant-crise ». Il ne faut cependant pas oublier que nombre de commerces jugés non essentiels ont été fermés une partie du deuxième trimestre.

Invité de France Inter, le ministre de l'Économie et des Finances a commenté cette croissance évoquant « une performance exceptionnelle de l'économie française ». Une étape clé qui selon lui va permettre d'« atteindre les 6% de croissance que nous nous sommes fixés pour 2021 ». Pour Bruno Le Maire, cette reprise est due « aux Français et à nos entrepreneurs ».


A découvrir