Daech passe le niveau 1 (sur 3) vers la guerre mondiale

2 MILLIARDS $
Le budget de Daech pour 2015 serait de près de 2 milliards de dollars.

Avec la prise de Ramadi (voir carte ci-dessus), Daech signe une victoire fondamentale en Irak. Ramadi permet de consolider un peu plus la partition de l'Irak (les Kurdes au Nord, les sunnites/Daech à l'Ouest, et les chiites au sud), mais surtout, la ville est une étape clé sur la route de Bagdad (située à 100 km à l'Est), véritable objectif de l'EI.

L'Irak est le centre du califat que projette Daech… et il doit servir à asseoir ses ambitions mondiales. Selon l'Institut Américain de la Guerre (ISW), la stratégie de l'EI se décline en 3 cercles. 1er cercle : Irak et Syrie, qu'il faut contrôler. 2e cercle : Moyen-Orient et Afrique du Nord, zones d'expansion. 3e cercle : Asie, Europe et US, zones de perturbation et de recrutement.

Les étapes suivantes, au dire même de Daech : prendre la Mecque et Médine (Arabie Saoudite), Jérusalem, Rome, puis "toute la Terre d'Est en Ouest". Ce que l'ISW résume en : "L'ultime objectif de l'Etat Islamique est une guerre mondiale." Apparemment, c'est bien parti.

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off


A découvrir